Fermer
Langages

IO 17 : Android prend désormais en charge le langage de programmation Kotlin

screen-shot-2017-05-17-at-11-33-39-am

Lors de sa conférence réservée aux développeurs, la I/O 2017, Google a annoncé qu’Android va offrir un support officiel au langage de programmation Kotlin, en plus du Java et C++. Évidemment, cette nouvelle a été reçue avec le plus grand plaisir de la part des développeurs présents à la conférence. Vous pouvez télécharger le plug-in Kotlin dès aujourd’hui pour Android Studio.

Kotlin est développé par JetBrains, les mêmes personnes qui ont créé IntelliJ. Notez que Android Studio a été conçu sur le populaire IDE IntelliJ IDEA Java. Google a également partagé son partenariat avec JetBrains pour que Kotlin soit une fondation à but non lucratif.

Google décrit Kotlin, un projet open source sous la licence Apache 2.0, comme « un langage mature et brillant qui, selon nous, va rendre le développement Android plus rapide et plus amusant ». La société note que certains ont déjà adopté le langage de programmation pour des applications d’ores et déjà en production, y compris Expedia, Flipboard, Pinterest ou encore Square. Il existe déjà beaucoup de développeurs enthousiastes autour de Kotlin pour Android, et la société affirme qu’elle a simplement écouté ce que la communauté veut.

Une intégration profonde

Mais le choix de Google ne s’est pas contenté de croire que Kotlin facilitera le développement d’applications Android. Kotlin peut appeler Java, inverssement. Cela signifie que vous pouvez ajouter autant de code Kotlin que vous le souhaitez, et mélanger librement les deux langages dans le même projet.

Ce nouveau langage a d’abord été annoncé en juillet 2011, et la version 1.0 est arrivée en février 2016. À ce jour, JetBrains s’est engagé à maintenir une compatibilité ascendante pour les fonctionnalités stables à partir de la version 1.0.

Pour commencer, téléchargez la version preview de Android Studio 3.0, ouvrez un de vos fichiers Java existants, puis choisissez « Convert Java File to Kotlin File » dans le menu Code. Android Studio vous guidera en ajoutant des dépendances de Kotlin dans votre projet, avant de convertir le code source. Pour plus d’informations sur le langage de programmation, vous pouvez consulter ce guide.

Mots-clé : AndroidIO 17Kotlin
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
IO 17 : Google parle de sa plateforme Daydream 2.0 « Euphrates » et son casque VR

Ce jeudi, lors de la I/O 2017, le directeur de la gestion des produits chez Google, Mike Jazayeri, est revenu sur...

Fermer