Fermer
OS

Raspbian PIXEL, une nouvelle interface de la plus grande distrib du Raspberry Pi

Voici d’excellentes nouvelles pour les millions de propriétaires ayant un Raspberry Pi, et même ceux qui sont prêts à en acheter un. En effet, toutes les personnes qui utilisent un Raspberry Pi vont bénéficier d’une nouvelle interface, qui a été surnommée PIXEL.

PIXEL, qui est un acronyme pour « Pi Improved Xwindows Environment, Lightweight », est une interface de bureau qui sera livrée par défaut avec la célèbre distribution Raspbian à l’avenir. Outre l’aspect cosmétique fortement revu, elle ajoute quelques fonctionnalités intelligentes, comme un astucieux nouveau navigateur Web.

Bien sûr, la première chose qui vous frappera est la nouvelle interface. Tout semble beaucoup mieux à partir du nouvel écran de démarrage qui apparaît pendant le boot de votre Pi (et n’a pas d’impact sur les performances selon la firme). Les éléments de l’interface ont été redessinés, tels que les icônes dans la barre des tâches, le gestionnaire de fichiers, et les menus — avec une philosophie de conception offrant un bon équilibre dans l’esthétique.

Raspbian : la version actuelle du bureau
Raspbian : la version actuelle du bureau

Comme le souligne l’article sur le blog de la firme, les polices de caractères ont été aplanies, et le look d’une fenêtre a été amélioré avec de subtiles touches esthétiques, comme des bords arrondis — en gros, tout semble plus moderne et joliment simplifié.

Raspbian PIXEL : nouvelle conception pour le bureau
Raspbian PIXEL : nouvelle conception pour le bureau

Meilleure navigation

Mais peut-être que le changement le plus important est le navigateur Web — Epiphany a été abandonné en faveur d’une première version de Chromium pour Raspberry Pi. Il est rapporté que le nouveau navigateur fait usage de l’accélération matérielle pour la lecture vidéo, et il serait « beaucoup plus exigeant » en matière de ressources que son prédécesseur Epiphany.

Raspbian PIXEL : Chromium est désormais le navigateur par défaut
Raspbian PIXEL : Chromium est désormais le navigateur par défaut

Cependant, il est rapporté ce que ce dernier pourrait fonctionner avec quelques bugs sur le premier Raspberry Pi, ou le Pi Zero — il fonctionne parfaitement sur le Raspberry Pi 2 et le Pi 3. Quelques extensions sont incluses par défaut, dont l’une assure que YouTube affiche des vidéos dans un format qui profite pleinement de l’accélération matérielle du Pi, et l’autre est le bloqueur de publicité uBlock Origin.

Mis à part la version personnalisée de Chromium, d’autres applications fournies avec l’environnement de bureau comprennent RealVNC, permettant d’utiliser à distance votre Pi.

Raspbian PIXEL : VNC est incluse dans la distribution
Raspbian PIXEL : VNC est incluse dans la distribution

Si vous possédez déjà un Raspberry Pi, vous pouvez récupérer la nouvelle version de Raspbian avec PIXEL en cliquant sur ce lien.

Mots-clé : PixelRaspberry PiRaspbian
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.