fermer
Mobile

Intel veut que l’USB Type-C remplace votre prise casque

La norme USB-C veut s’imposer comme l’avenir du transfert des données, de la vidéo, et même l’alimentation du périphérique. Alors qu’elle est déjà le seul port disponible sur le nouveau MacBook d’Apple, nous pourrions voir d’autres fabricants d’ordinateurs poursuivre cette tendance. Et, prochainement, les ordinateurs portables et les smartphones pourraient même faire disparaître un autre port.

Intel, semble-t-il, veut que le port USB-C remplace le port casque traditionnel. L’entreprise travaille sur une norme qui pourrait remplacer le port audio analogique sur votre ordinateur portable et votre smartphone. Néanmoins, c’est une bataille difficile : le port de 3,5 mm existe depuis les années 1960. Mais, comme Anandtech le rapporte, il est important qu’une norme industrielle soit établie. L’ubiquité apparemment inévitable de l’USB Type-C est une forte possibilité.

Évidemment, ce n’est pas la première tentative pour l’audio numérique. Depuis quelques années, les enceintes USB sont disponibles. Au début des années 2000, Motorola a utilisé le même port USB sur certains smartphones pour l’audio, l’alimentation, et les transferts de données. Cependant, les utilisateurs de ce smartphone étaient sévèrement limités dans leur choix du casque. Ils pouvaient seulement utiliser quelque chose de spécifiquement conçu pour le smartphone.

Intel veut que l'USB Type-C remplace votre prise casque

La norme pour tous les fabricants de casque et d’enceintes

Voilà le scénario qu’Intel tente d’éviter. La firme veut que le protocole USB-C devienne la norme pour tous les fabricants de casque et d’enceintes, afin que les consommateurs qui achètent un casque pour leur iPhone puissent l’utiliser avec leur PC — tout comme ils le font maintenant. Voyez-la comme une sorte de HDMI pour l’audio, mais en utilisant un port existant.

Le changement pourrait également apporter des fonctionnalités numériques au casque, qui est en ce moment en grande partie analogique. Par exemple, le casque pourrait inclure des égaliseurs, tel un capteur thermique pour le suivi de votre activité sportive. À bord, des amplificateurs sont également une possibilité. On peut également imaginer divers contrôles concernant l’audio qui transite.

Bien sûr, à court terme tout ordinateur qui ne dispose pas d’un port casque va être mis à l’écart. Mais, du fait que la norme USB-C est déjà courante, on pourrait voir les constructeurs d’ordinateurs portables et de smartphones abandonner le port analogique. Espérons qu’Intel arrivera à pousser son standard.

Tags : IntelUSB Type-CUSB-C
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.