close
OS

Android N Developer Preview 2 contient des références à un mode de réalité virtuelle

Google a plongé un orteil dans la réalité virtuelle matérielle avec son Cardboard, un casque en carton extrêmement abordable dans lequel vient se glisser un smartphone. Mais, le géant de la recherche n’a jamais livré la partie logicielle qui va avec. La mise en place des vidéos et des applications faites pour le Cardboard peut être un processus assez lourd, puisque dans la plupart des cas, cela nécessite que vous lanciez les expériences sur l’écran tactile de votre téléphone avant de mettre le Cardboard à votre visage.

Mais, si l’on en croit un code inachevé dans la dernière version d’Android, la réalité virtuelle sur mobile est sur le point de devenir beaucoup plus immersive. En effet, la récente mise à jour d’Android N Developer Preview contient des références à un « mode VR », ainsi que de nouveaux hooks de développement pour la gestion des interfaces à 360 degrés.

Les références à la réalité virtuelle dans la version Android Developer Preview 2 ont été repérées par Ars Technica, et suggère que les jeux et les applications puiseront dans la réalité virtuelle. Un nouveau service, « VR Listener », semble fournir un moyen pour les développeurs d’enregistrer leurs applications de réalité virtuelle avec Android. Les utilisateurs seront informés quand ce sera le cas, et auront le choix d’autoriser ou refuser les demandes spécifiques pour chaque application.

Les applications qui sont enregistrées avec succès seront « en mesure de s’exécuter lorsque vous utilisez des applications en mode réalité virtuelle », selon le code dans un nouvel écran de réglages au sein du menu « Android Accès spécial » — « Paramètres > Applications > Configurer les applications > Accès spécial ».

Android N Developer Preview 2 contient des références à un mode de réalité virtuelle

Enfin une interface unifiée pour la réalité virtuelle ?

Si vous êtes un peu perplexe avec ce nouvel ajout, vous n’êtes pas le seul. Cela semble être la première mention officielle de toute sorte de mode de réalité virtuelle pour Android. Et, au-delà de cette référence, le code ne donne aucune indication quant à ce que le « mode de réalité virtuelle » pourrait offrir.

Après tout, bien qu’il ne soit pas clair sous quelle forme le « mode de réalité virtuelle » d’Android pourrait prendre, un lanceur natif pour les applications de réalité virtuelle n’est pas à exclure puisque les rumeurs se multiplient sur le fait que la société développe un nouveau casque pour exploiter le domaine en plein essor de la réalité virtuelle. Selon le Wall Street Journal ou le The Information, Google prévoit de sortir une version plus poussée de son Cardboard — avec « plusieurs puces et capteurs » — plus tard dans l’année, et développe séparément un casque autonome qui ne nécessitera pas un smartphone.

Un mode de réalité virtuelle pourrait aussi aider à unifier l’expérience Android à travers les casques. Si des casques abordables sont omniprésents, ils ont un inconvénient majeur : l’absence d’une interface cohérente. L’ajout d’un mode de réalité virtuelle agnostique serait une aubaine pour faciliter l’utilisation pour le grand public.

Tags : Android NDeveloper PreviewGoogleVR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.