Fermer
Apple

Une ‘équipe secrète’ d’Apple prépare des changements majeurs sur l’App Store

Apple vient de délocaliser son gargantuesque App Store dans ses bureaux afin d’y apporter une refonte majeure, affirme une nouvelle publication.

Jusqu’à 100 employés – parmi lesquels des ingénieurs et des spécialistes du marketing – travaillent sur l’ amélioration de divers éléments de la boutique, a rapporté Bloomberg en fin de semaine dernière après avoir parlé à des personnes familières avec le projet.

L'”équipe secrète” récemment formée, se concentre apparemment sur des domaines tels que l’amélioration de la recherche et de la découverte, un problème de longue date pour l’App Store, qui offre actuellement plus de 1,5 million d’applications. L’App Store est supervisé par Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple.

Notamment, la firme de Cupertino envisage à introduire une option de recherche “semblable à Google” payante pour les développeurs qui veulent se démarquer et qui ont l’argent pour le faire. Moyennant une somme inconnue à ce jour, l’application d’un développeur pourrait apparaître en haut des résultats de recherche de l’App Store – ou à proximité de la tête de liste en fonction des mots-clés spécifiques et des applications concurrentes – quand un utilisateur lance une recherche sur une application particulière.

Une 'équipe secrète' d'Apple prépare des changements majeurs sur l'App Store

Pas de pitié pour les petits

Avec un espace limité sur l’écran d’un iPhone, la page de résultats montre seulement une ou deux applications à un moment donné, signifiant que les développeurs sans les ressources nécessaires auront peu de chance d’exister. Les utilisateurs devront défiler vers le bas de la page – peut-être un peu plus que d’habitude s’il y a beaucoup de résultats sponsorisés en haut – pour voir un large éventail de ce qui est proposé dans le cadre de leur recherche.

La recherche d’applications sur un iPad ou sur iTunes sur un ordinateur Mac augmente les chances que les applications des utilisateurs remontent aux yeux du grand public. Apple pourrait également sélectionner certaines applications à mettre en avant au centre de sa page “featured” (mis en exergue), offrant aux développeurs une autre façon de se faire remarquer pour leur travail.

Un modèle payant pourrait également fournir à Apple un supplément de revenus.

Bloomberg note que la nouvelle équipe de l’App Store d’Apple “ne travaille pas depuis longtemps sur le sujet, et il est difficile de savoir quand les nouveaux changements seront introduits”. Mais, si une équipe de 100 personnes talentueuses se penchent sur la refonte de l’App Store, on peut légitimement parier qu’il y aura des changements majeurs dans peu de temps.

Mots-clé : App Store
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.