fermer
Développement

Build 2016 : le Bash peut-il attirer les développeurs sur Windows 10 ?

Au cours des dix dernières années, l’informatique a été divisée en deux camps : Windows, et tout le reste avec un suffixe *nix. Vous voulez un paradigme informatique où tout est fichier ? C’est Linux. Vous voulez facilement exécuter un script shell depuis une ligne de commande ? Linux. Vous voulez un registre et voir des dollars ? Ce sera Windows. Vous voulez exécuter des applications plus professionnelles pour le design et l’ingénierie ? Malheureusement, c’est également Windows.

*nix existe depuis longtemps, et a été sur les 500 premiers supercalculateurs dans le monde. Il est l’environnement de prédilection pour de nombreux développeurs non-Windows. Pourtant, Windows est le système d’exploitation le plus populaire. Le fossé entre Windows et *nix n’est pas tellement une rivalité, d’autant que les gens qui se réfugient derrière Microsoft vous le diront. C’est juste que l’informatique a évolué. Mais, cette grande fracture dans le monde de l’informatique se referme lentement.

Si Microsoft a fortement axé Windows 10 pour les consommateurs au mois de juillet 2015, la firme de Redmond avait néanmoins des idées dans la tête pour la suite. En effet, il semblerait que Microsoft veut vraiment que les développeurs utilisent Windows 10 pour créer des applications… et pas seulement des apps Windows.

La société positionne son OS comme une solution alternative à tous les environnements de développement actuels, afin que les développeurs puissent travailler sur des applications Web, des applications mobiles et des applications pour toutes les plates-formes. Et, Microsoft reconnaît que certains développeurs préfèrent utiliser d’autres systèmes d’exploitation, tel que Linux ou OS X.

Microsoft embarque le bash dans Windows 10

Ainsi, lors de sa Build 2016, la société a annoncé un partenariat avec Canonical pour apporter un sous-système Ubuntu à Windows 10, vous permettant d’exécuter le shell Bash sur Windows 10. Microsoft précise que cela est complètement open source, et permet de disposer des outils de ligne de commande sur Windows, y compris les éditeurs de texte comme Emacs. Bash sera disponible en téléchargement à partir du Windows Store.

Une fusion Windows 10 et Ubuntu ?

Est-ce que cela signifie que vous serez en mesure d’exécuter d’autres applications Ubuntu ? Un certain nombre d’outils de ligne de commande sont disponibles, mais il est un peu difficile de savoir si vous serez en mesure d’utiliser des applications de bureau à part entière. Néanmoins, ce développement pourrait aider certaines personnes qui veulent utiliser des outils Linux de le faire sans avoir besoin d’installer Ubuntu ou d’autres systèmes d’exploitation GNU/Linux dans une machine virtuelle.

Dustin Kirkland, de Canonical, explique un peu plus en détail les tenants et aboutissants de ce « partenariat ». Les utilisateurs seront en mesure de taper « bash » dans le menu d’accueil de Windows 10 pour ouvrir un terminal que les utilisateurs Ubuntu connaissent comme le /bin/bash.

Le système dispose d’un support complet à certains outils d’Ubuntu, tels que ssh, grep, wget, curl, python, mysql, rubis, php, vim, et plus encore.

Des commandes de bash classiques vont pouvoir être exécutées

Kirkland précise que le bash pour Windows 10 diffère des outils comme Cygwin, car c’est plus qu’un ensemble d’outils qui ont été recompilés pour fonctionner sur Windows. Au lieu de cela, le sous-système Ubuntu est disponible, ce qui en fait une véritable couche d’émulation. C’est un peu l’opposé de WINE, qui vous permet d’exécuter quelques applications Windows sur Linux.

De quoi remplacer votre MacBook ?

Dans le cas de Windows 10, les appels au système Linux sont convertis en temps réel en appels Windows, vous permettant d’exécuter certaines applications Ubuntu sur Windows sans apporter de modifications à celles-ci. Actuellement, les outils sont basés sur Ubuntu 14.04, mais bientôt tout sera mis à jour pour Ubuntu 16.04.

Ce n’est pas un euphémisme de dire que c’est le développement le plus important dans les systèmes d’exploitation au cours des dix dernières années. Durant la dernière décennie, tous les développeurs qui ne sont pas axés sur du développement Windows ont opté pour un MacBook (à moindre mesure un ordinateur sous Linux) pour la seule raison d’avoir BSD sous le capot. Si vous recherchez une raison pour laquelle Apple est populaire auprès des développeurs, c’est tout simplement que l’on retrouve une couche Unix sous le capot. Cette annonce de Microsoft change tout !

Build 2016 : le Bash peut-il attirer les développeurs sur Windows 10 ?

Est-ce que cela va permettre à Windows 10 d’être une alternative plus attrayante à OS X pour le développement d’applications cross-plate-forme ? Fort probable. Reste maintenant à Microsoft de bien communiquer dessus, et nous verrons dans quelques mois si la tendance s’inverse. Quoi qu’il en soit, je dois dire que cette annonce m’a fortement réjoui, et j’attends avec impatience de pouvoir le tester.

Tags : BashBuild 2016CanonicalMicrosoftUbuntuWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.