Fermer
OS

Mozilla abandonne Firefox OS sur les smartphones

Mozilla abandonne Firefox OS ...

Firefox OS est un système d’exploitation construit autour des mêmes technologies utilisées dans le navigateur Web, Firefox. Mozilla a introduit l’OS il y a quelques années comme une alternative à Android et iOS, tout en restant open source, et disponible pour les smartphones abordables. De plus, il a été pensé pour les acheteurs, les fabricants de smartphones, et les opérateurs mobiles, afin de le personnaliser.

Jusqu’à présent, Firefox OS n’a pas été un énorme succès dans l’ère du mobile. Un nombre relativement faible de smartphones a été libéré, et ils doivent rivaliser avec des centaines de téléphones sous Android à bas prix qui est déjà sur le marché. Maintenant, Mozilla a annoncé qu’elle ne proposera plus Firefox OS pour les smartphones par les opérateurs, bien que cela ne signifie pas que le système d’exploitation est mort. La société a fait l’annonce lors d’un événement réservé aux développeurs, et TechCrunch a reçu un communiqué de la part de Mozilla.

L’organisation a laissé la porte ouverte pour l’utilisation de Firefox OS pour l’Internet des Objets, tout autre dispositif connecté. Par exemple, Panasonic a déjà commencé à utiliser Firefox OS pour ses Smart TV. Peut-être qu’un jour, nous verrons l’OS dans d’autres produits pour la maison, telle que les thermostats connectés, les systèmes de sécurité, ou dans les aspirateurs robotiques.

Mozilla abandonne Firefox OS sur les smartphones

Quid du reste des activités de Mozilla ?

Mozilla, quant à elle, va continuer de développer des solutions pour les smartphones. Le navigateur Web de la société pour Android offre de nombreuses fonctionnalités qui ont été incluses dans Firefox OS. Et maintenant, il y a aussi une version de Firefox pour iOS, bien qu’il repose sur un moteur de rendu différent de toutes les autres versions du navigateur Web de Mozilla.

Aujourd’hui, Mozilla a également lancé un nouveau bloqueur de contenu pour les appareils iOS nommé Focus by Firefox, qui permet aux utilisateurs de bloquer certaines publicités, et d’autres scripts Web qui suivent les données personnelles.

Si vous voulez faire tourner Firefox OS sur un smartphone, vous pourriez être en mesure de continuer de le faire. Mozilla ne semble donc pas totalement abandonner l’idée, mais le projet a clairement du plomb dans l’aile…

Mots-clé : Firefox OSMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.