Fermer
Périphériques

OTTO : un appareil photo alimenté Raspberry Pi dédié aux GIF animés

Il y a beaucoup de façons de transformer un fichier vidéo en un GIF animé. Mais, un nouvel appareil photo, nommé OTTO, est conçu pour éliminer les intermédiaires en vous permettant de prendre des photos directement en GIF animé.

Bien que ce ne soit pas la seule chose inhabituelle de l’appareil photo OTTO, celle-ci va s’avérer assez drôle pour beaucoup. Outre cette fonctionnalité, cet appareil photo arrive aussi avec une manivelle, et est alimenté par un Raspberry Pi, la fameux micro-ordinateur dont on entend souvent parlé sur le blog, et un logiciel hackable qui vous permet de changer la façon dont l’appareil fonctionne.

Enfin, sachez que vous pouvez également l’utiliser pour prendre des photos ou des vidéos classiques. Autrement dit, vous allez avoir un périphérique plutôt novateur dans les mains.

OTTO : un appareil photo alimenté Raspberry Pi dédié aux GIF animés

Alors que le OTTO ne soit pas encore disponible à l’achat, les développeurs ont développé un prototype et ont lancé une campagne Kickstarter pour amasser des fonds et ainsi débuter la production en masse de l’appareil. Si le projet vous intéresse, sachez que vous avez la possibilité de mettre une option d’achat sur ce dernier pour 199 dollars ou plus si le coeur vous en dit.

Exemple d'utilisation du OPPO

Le système est alimenté par le récemment publié Raspberry Pi Compute Module, un minuscule ordinateur mono-carte avec le même matériel de base que le Raspberry Pi, mais dans un format plus petit. Il dispose d’un processeur ARM11 cadencé à 700 MHz, de 512 Mo de mémoire vive, et 4 Go de stockage interne.

OTTO est conçu pour être hackable, donc cela signifie que quiconque sera en mesure de hacker le matériel, ou d’utiliser le SDK OTTO afin de modifier la partie logicielle, et ainsi customiser le kernel ou bien d’autres packages Linux.

Le dispositif embarque un capteur CMOS de 5 mégapixels pour des photos, et il peut enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde (ou des vidéos VGA jusqu’à 90 images par seconde). Si vous utilisez la fonction de GIF animé, il suffit de tourner la manivelle un peu pour chaque nouvelle section d’images, et revenir en arrière lorsque vous avez terminé.

Vos images peuvent automatiquement être synchronisées avec votre smartphone via la connectivité Wi-fi, et vous pouvez partager des photos avec d’autres utilisateurs directement à partir de l’appareil photo.

Synchronisation des GIF animés sur smartphone

Les développeurs ne s’attendent pas à ce que la caméra offre des images de la qualité d’un reflex numérique, mais c’est moins cher, et cela permet de faire des GIF animés. Il est également le premier produit commercial basé sur le Raspberry Pi Compute Module.

Si l’équipe soulève 60 000 dollars par Kickstarter, les premiers périphériques pourraient être expédiés aux bailleurs en décembre de cette année.

Mots-clé : APNOTTORaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.