Fermer
Astuce

Un guide pour rendre vos mots de passe robustes

Combien de fois par jour vous entrez un nom d’utilisateur et un mot de passe ? Que ce soit pour vous connecter à Facebook, sur le site de votre banque, ou encore pour laisser un commentaire sur un blog, il y a des tonnes de situations où l’accès est limité aux utilisateurs autorisés.
Cependant, certains sites sont clairement plus importants que d’autres – votre mot de passe pour accéder à la banque surpasse certainement un mot de passe seulement utilisé pour les commentaires d’un blog. Et puis, si vous utilisez un gestionnaire de mot de passe, le mot de passe principal qui donne accès à tout le reste est le plus important de tous.

Il y a deux exigences contradictoires pour un mot de passe robuste. Tout d’abord, celui-ci doit être quasi impossible à deviner pour un hacker. Deuxièmement, il doit tout de même être facile pour vous de le retenir – ne pensez même pas écrire le mot de passe sur un bout de papier !
Un mot de passe qui est une collection aléatoire de caractères différents passe la première exigence, mais la plupart des gens vont trouver qu’il est difficile de mémoriser quelque chose comme :p{V_2s(srtEGh8^{hmA – ce mot a été généré aléatoirement par un service en ligne nommé Secure Password Generator. Malheureusement, la plupart des mots de passe que vous pouvez facilement retenir sont également facilement craqués … sauf si vous utilisez de simples techniques mnémotechniques.

Un guide pour rendre vos mots de passe robustes

Pour le talentueux dactylo

Êtes-vous un rapide et précis dactylo ? Pensez à utiliser un mot de passe qui est une phrase entière, quelque chose avec une signification personnelle. Vous devrez pratiquer la dactylographie sans espaces, mais après un certain temps, taper un mot de passe comme.en1940MoNGrandPereAfAItLaGuerre!?!, ou quelque chose de semblable viendra naturellement.

Pas un fan d’histoire ? Qu’il s’agisse d’une réplique préférée d’un film, ou un poème, une chanson … tout peut servir. Les noms et les stats d’un match de sport préféré – leQUaTrea3.duBARCAauRe@laFAIT..mal! pourraient se combiner pour former un mot de passe à portée de main. Assurez-vous d’inclure au moins quelque chose de facile à retenir, tout en incorporant quelques chiffres et signes de ponctuations.

Ajustez-le

Bien sûr, toutes les applications ou les sites protégés par mot de passe ne pourront accepter les mots de passe avec une longueur illimitée. Vous pouvez trouver une limite sur certains sites, peut-être à 12 ou 16 caractères. Ne craignez rien, vous pouvez toujours utiliser votre dicton favori, poème ou votre chanson lyrique pour créer un mot de passe crypté mais mémorable.

Que diriez-vous de R9v7brAZAgeWagu comme mot de passe ? Ce pourrait faire référence à “ROMEO Nine victor Seven bravo romeo ALPHA ZULU ALPHA golf echo WHISKEY alpha golf uniform”, en prenant la première lettre de chaque mot comme souvenir mnémotechnique. Êtes-vous un fan de Shakespeare ? Que diriez-vous de, o,TtTtSFwM.A1.S2 (“O, that this too too solid flesh would melt” de l’acte 1, scène 2 de Hamlet).

Une question de bon sens

Si votre profil Facebook proclame fièrement que votre chanson préférée est Papaoutai de Stromae, choisissez un autre morceau que la source de votre mot de passe – oui on va éviter de créer un mot de passe PaPaouTuEs. Quand vous allez ajouter des numéros, n’utilisez pas votre numéro de maison, votre numéro de téléphone, votre numéro de sécurité sociale, ou quoi que ce soit qu’un étranger pourrait associer à vous. Utilisez une expression ou une phrase qui a une signification personnelle et vous vous retrouverez avec un mot de passe qui est à la fois mémorable, et difficile à déchiffrer.

Quel est votre moyen personnel pour générer un mot de passe robuste ?

Mots-clé : mot de passesécurité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.