fermer
Applications Mobiles

Selon Pebble, le développement sur Android n’est pas aussi aisé que sur iOS

selon pebble le developpement sur android nest pas aussi aise que sur ios 1

Alors que la semaine dernière nous avons eu notre premier coup d’œil sur l’App Store d’Pebble, qui est actuellement disponible en version bêta sur Android, en dépit d’être d’ores et déjà accessible comme une version pleinement fonctionnelle pour les utilisateurs iOS.

Pour répondre aux préoccupations des utilisateurs Android sur l’état de développement de l’application Pebble, l’ingénieur Kean Wong a écrit quelques lignes sur le blog de la société afin de fournir un peu plus de détails sur les problèmes auxquels sont confrontés les développeurs concernant le développement d’application Pebble sur Android, dont il en mentionne deux éléments clés : la nature complexe du développement de l’application Android et un manque de ressources évidents pour tester des milliers de configurations d’appareils Android qui sont aujourd’hui possibles sur le marché.

Toute personne du milieu et développeur d’applications va vous dire que beaucoup veillent à ce que les différentes caractéristiques fonctionnent conjointement, et Pebble est une application particulièrement gourmande quand il s’agit de ressources. L’application Android s’appuie fortement sur la connectivité Bluetooth, a besoin d’un environnement d’exécution JavaScript, un accès à Internet, et doit effectuer sans cesse des communications en émission/réception avec le dispositif Pebble, le tout sans tomber en panne ou interrompre l’expérience utilisateur. Autrement dit, la tâche est complexe. Pour les consommateurs ayant déjà pu mettre la main sur cette version bêta, c’est une façon légitime d’expliquer pourquoi la boutique était un peu lente à l’utilisation.

Selon Pebble, le développement sur Android n'est pas aussi aisé que sur iOS

Essentiellement, le problème se résume au fait que Pebble travaille sur la compatibilité de plus de 1 000 différents appareils Android, avec 27 versions différentes de Android 4.x à supporter, et l’application a également dû composer avec d’autres applications pour l’accès à un smartphone ayant une quantité de mémoire limitée. Avec iOS, le nombre limité de smartphones et une connaissance parfaite des spécifications internes de chaque périphérique rend la situation beaucoup plus simple.

C’est aussi une grande partie du deuxième problème, puisque étant une petite entreprise, Pebble ne dispose que d’un nombre limité de ressources à consacrer sur le support pour Android. Comme le souligne l’article, « afin d’offrir une expérience Android décente qui va fonctionner pour des milliers d’utilisateurs à travers la multitude de dispositifs et de systèmes d’exploitation, nous avons besoin d’ingénieurs travaillant sur l’application Android qui sont tous deux ingénieurs fantastiques et de grands développeurs Android ».

À ce jour l’équipe se compose que d’un petit nombre de développeurs, et en raison de la nature exigeante du développement Android, Pebble a recruté afin de croître son équipe Android pour un peu de temps. Cependant, trouver le bon talent se révèle être difficile pour Pebble, et le blog va même jusqu’à ce faire recommander des pointures dans ce domaine.

Malheureusement, il n’y a pas vraiment de date de cochée sur quand l’application Android arrivera sur le Play Store en sa version stable, mais ceux qui sont prêts à essayer une version bêta peuvent télécharger le fichier .APK directement à partir du site de Pebble.

Tags : AndroidPebble
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.