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Facebook va également pousser ses sujets tendances, comme sur Twitter

Vous rappelez-vous lorsqu’en septembre dernier je vous indiquais que Facebook testait actuellement les sujets tendances, similaires au trending topics de Twitter ? Et bien, alors que cette fonctionnalité avait semble t-il disparu de la circulation, voici que la sphère high-tech la remet au goût du jour après que l’arrivée de celle-ci au sein du réseau social.

Vous vous demandez quelles sont les conversations les plus populaires sur Facebook ? L’entreprise vient de démontrer une première version des “Trendings”, une nouvelle fonctionnalité qui met en évidence les publications populaires à travers le service. Celle-ci est censée répondre à cette question, mais malheureusement, il n’y a pas assez de publications publiques sur le réseau social pour mesurer vraiment ce que les gens disent.

Les tendances (Trendings en anglais) montrent les messages populaires des utilisateurs dans le coin droit de son écran, à côté du fil d’actualité. “Chaque sujet est accompagné d’un titre qui explique brièvement pourquoi c’est une tendance. Vous pouvez cliquer sur un titre pour voir la publication la plus intéressante de vos amis ou des pages qui parlent de ce sujet en particulier, peut-on lire sur le blog de Facebook.

Si vous ne voyez pas encore cet encart, sachez que la nouvelle fonctionnalité est encore en cours de déploiement, et sera disponible d’abord aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Inde et en Australie.

Facebook va également pousser ses sujets tendances, comme sur Twitter

Et si vous pensez que cela est étrangement familier, vous pourriez être un utilisateur de Twitter. En effet, le service de micro-blogging dispose d’une telle fonctionnalité, les “Trending Topics”, qui affiche les sujets populaires selon votre géolocalisation. Il s’agit clairement d’un autre cas où Facebook s’inspire d’une formule gagnante sur Twitter et l’applique sur le réseau social.

Facebook vise à devenir une source de news publics, mais le géant social n’a pas convaincu les utilisateurs à changer la façon dont ils affichent leurs publications. Malheureusement, cette nouvelle fonctionnalité ne permet que de récupérer les statuts affichés publiquement, alors que la plupart des utilisateurs préfèrent limiter leur public.
Autrement dit, cela signifie qu’elle ne va pas être le véritable reflet des conversations qui ont lieu sur Facebook, et ce jusqu’à ce que l’entreprise arrive à convaincre ses utilisateurs à partager des choses pour le grand public. Tout comme les hashtags de Facebook qui sont quasi inutiles, ne vous attendez pas à ce que les Trendings soient très différents.

C’est la suite logique de l’ajout des hashtags, et il peut sembler étrange que Facebook prend un certain temps pour passer de l’un à l’autre. Alors que les tendances pourraient ne pas être particulièrement utiles, si Facebook arrive à atteindre son objectif de pousser les utilisateurs à publier publiquement les choses, elles deviendraient une option beaucoup plus pertinentes – donc je suppose qu’il va être intelligent que l’entreprise mette en place une infrastructure dès maintenant afin d’encourager les changements du comportement de l’utilisateur.

Pensez-vous que Facebook va dans la bonne direction ?

Mots-clé : FacebookTrendingTrending Topics
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.