fermer
OS

One UI 8 : Samsung introduit une nouvelle horloge dynamique inspirée d’iOS

One UI 8 : Samsung introduit une nouvelle horloge dynamique inspirée d’iOS
One UI 8 : Samsung introduit une nouvelle horloge dynamique inspirée d’iOS

Avec One UI 8, Samsung continue de peaufiner l’expérience utilisateur en apportant des fonctionnalités à la fois esthétiques et pratiques. La dernière version bêta de cette interface, basée sur Android 16, introduit un nouveau widget horloge dynamique pour l’écran de verrouillage, directement inspiré de l’effet de profondeur d’iOS. Une personnalisation qui pourrait bien séduire les adeptes de design soigné.

Jusqu’à présent, pour obtenir un effet de profondeur sur l’écran de verrouillage des smartphones Galaxy, il fallait passer par Good Lock et son module LockStar, une solution réservée aux utilisateurs avancés et parfois complexe à configurer.

Avec One UI 8, Samsung rend cette fonction native. Le nouveau widget horloge détecte automatiquement les éléments centraux présents sur votre fond d’écran — notamment les visages — et adapte sa disposition en conséquence. Chaque chiffre de l’horloge se redimensionne et se positionne de manière à contourner harmonieusement l’objet, créant ainsi un effet de superposition visuelle particulièrement réussi.

One UI 8: Une personnalisation plus fluide et accessible

L’horloge peut également être déplacée librement sur l’écran de verrouillage, tout en conservant son adaptabilité au fond d’écran. Ce niveau de personnalisation, combiné à une transition fluide entre l’écran de verrouillage et l’Always-On Display, montre que Samsung soigne l’expérience utilisateur jusque dans les moindres détails.

One UI 8 beta lock screen clock

Sur l’Always-On Display, l’horloge reprend une taille de police standard, mais revient automatiquement à son design personnalisé dès que l’écran est réactivé.

Une fonction testée sur le Galaxy S25 Ultra

Le widget horloge dynamique est actuellement disponible dans une version bêta de One UI 8 portant un numéro de build se terminant par « BYFB », et testée sur le Galaxy S25 Ultra. Un testeur a partagé les premières images sur X, confirmées par le leaker réputé Ice Universe, qui a publié une vidéo montrant l’effet en action.

Si les rumeurs se confirment, Samsung pourrait lancer One UI 8 en avant-première avec ses nouveaux smartphones pliables — les Galaxy Z Flip 7 et Z Fold 7, attendus pour une annonce officielle le 9 juillet.

Bien que cette nouveauté puisse paraître mineure, elle renforce l’identité visuelle de One UI tout en offrant plus de liberté de personnalisation. Certains trouveront peut-être cet effet distrayant, d’autres y verront une opportunité de rendre leur smartphone encore plus unique. Dans tous les cas, Samsung poursuit sa stratégie d’innovation continue, souvent inspirée de la concurrence… mais avec sa propre touche.

Tags : One UI 8Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.