Fermer
ActualitésGoogle

Les lumières s’éteignent sur Google Reader

Alors, c’est ça alors. Quelqu’un au QG de Google vient de débrancher la fiche de Reader. Il n’est plus de ce monde. Il a cessé d’être. C’est désormais un ex-reader RSS.

La firme de Mountain View a déclaré en mars dernier que le 1 juillet sera le dernier jour de l’existence de son service RSS, une décision qui a profondément bouleversé ses fidèles utilisateurs, mais apparemment relativement faible selon les dires de Google.

Les lumières s'éteignent sur Google Reader

Un ingénieur logiciel de Google, Alan Green, qui a travaillé dans l’équipe de développement Reader, dit qu’il y avait “deux raisons simples” de la décision de Google de fermer Reader. La première est que l’utilisation de Google Reader a diminué et en tant qu’entreprise, Google doit se concentrer sur des produits qui fonctionnent, ajoutant que la firme préfère se “focaliser” sur des produits offrant “une meilleure expérience utilisateur” avec les autres produits Google que Reader. Certains observateurs ont ajouté que l’échec de Google de monétiser le service était un autre facteur conduisant à la fermeture de Reader.

Donc, ex-fan de Reader, avez-vous trouvé votre remplacement de Reader ? Les derniers mois ont vu pas mal de sociétés Web entrer dans la danse pour préparer une alternative à Reader, donc il ne devrait pas être trop difficile de trouver un endroit où vous pourrez décharger tous vos flux.

Feedly a apparemment plutôt vécu la fermeture de Reader, triplant sa base d’utilisateurs afin d’arriver à un impressionnant 12 millions d’utilisateurs en l’espace de seulement quelques mois. Digg et AOL ont récemment lancé leur service afin d’également attirer l’attention, tandis que The Old Reader peut être la solution pour ceux qui veulent retrouver le Reader d’une autre époque maintenant…

Les utilisateurs disposant d’un smartphone ou une tablette intéressés par une expérience orientée “magazine” avec leurs flux devraient jeter un oeil à des services comme Pulse, Flipboard ou encore Google Currents.

Quel service avez-vous choisi, et pour quelles raisons ?

Mots-clé : fermeturegoogle readerrss
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.