Fermer
Apps

Reeder 2 : la version bêta pour Mac offre le support de Feedly

Cela fait des mois que je n’ai pas ouvert Reeder, mon application de choix de longue date pour les flux RSS. Je n’ai rien contre Reeder en elle-même, c’est juste que celle-ci a perdu beaucoup de son attrait pour moi, lorsque Google a décidé de mettre fin à Google Reader, un service sur lequel s’appuyait uniquement Reeder. Malgré le fait d’être passée en version gratuite après cet arrêt brutal de la part de Google, malheureusement Reeder a quelque peu été miseau placard par des solutions sensiblement les mêmes que Google Reader, telles que Feedly. Mais, Twitter est également devenu un endroit où je reçois principalement mes news maintenant.

Aujourd’hui, la célèbre application sur Mac revient sur le devant de la scène, avec Reeder 2, lancée à ce jour en version bêta publique, et qui pourrait bien me donner une seconde chance aux flux RSS.

Le développeur Silvio Rizzi a brusquement retiré Reeder du Mac App Store l’été dernier après que Google Reader ait été fermé. Depuis, Reeder sur iOS a reçu quelques changements, mais la version de bureau semblait complètement abandonnée.

Neuf mois plus tard, Rizzi vient de finalement publier une application Mac pour un lecteur flux dans l’ère post-Google.

Alors que beaucoup ont proclamé la mort des flux RSS lorsque Google Reader s’est éteinte, des services tels que Feedly et Feedbin ont admirablement porté le flambeau. Reeder 2 pour Mac prend désormais en charge ses services que sont Feedbin, Feedly, RSS Wrangler, Fever, et également les flux RSS locaux.

Reeder 2 permet de se connecter à des comptes Feedbin et Feedly

La conception de l’application est fondamentalement la même, bien que Rizzi lui a donné un subtil lifting. L’interface et les menus sont agréables et propres. Pour ses premières heures, le service avec une liste limitée de services de partage, mais on y retrouve les deux plus gros que sont Twitter et Facebook, ainsi que Reading List. En revanche, on pourra malheureusement déplorer l’absence de Pocket et Instapaper, qui seront très certainement ajoutés dans les futures mises à jour.

La conception de Reeder 2 est fondamentalement la même

Une caractéristique qui a cruellement fait défaut dans Reeder depuis le début est la recherche, et je suis heureux de constater que celle-ci est incluse dans Reeder 2. Tapotez la touche f dans une liste de flux vous permet de rechercher par mots-clés. Une autre addition plutôt cool à essayer est la nouvelle gestuelle pour ouvrir un article sur le web : glisser de droite à gauche sur le pavé tactile.

Après deux/trois jours d’utilisation, je suis personnellement très satisfait de Reeder 2 comme étant une première version bêta, mais il y a encore beaucoup de place à l’amélioration. Pour ceux qui ont des besoins plus avancés, il faudra peut-être patienter.

Travailler sur Reeder 2 a pris plus de temps que prévu, mais l’application est enfin disponible en version bêta gratuite. Lorsque la version finale arrivera sur le Mac App Store, il vous faudra très certainement débourser quelques euros pour en disposer. À l’heure actuelle il n’y a en revanche aucun mot sur sa possible date d’arrivée, ni-même sur son prix.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à tester la version bêta gratuite de Reeder 2 en cliquant sur ce lien.

Mots-clé : macReederReeder 2rss
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.