fermer
Apps

Les smartphones Huawei indiquent aux utilisateurs que l’application Google est un logiciel malveillant

Les smartphones Huawei indiquent aux utilisateurs que l'application Google est un logiciel malveillant

Des images et des commentaires apparaissent un peu partout, montrant et discutant de la manière dont les smartphones Huawei qualifient l’application Google de virus si elle est installée sur l’un des smartphones du fabricant. Une photo publiée sur Reddit et relayée par 9to5Google montre un avertissement apparu sur le smartphone phare P30 de Huawei, vieux de quatre ans. La notification indique « Menace de sécurité. Google semble être affecté. Désinstallation immédiate conseillée ». Un bouton situé en bas de l’écran permet de désinstaller l’application.

Le propriétaire du Huawei P30 a analysé son appareil et n’a trouvé aucun virus. Un autre utilisateur de Reddit a vu le même message apparaître sur son Huawei P30 Lite. Il a écrit : « Je viens de l’avoir aussi, Huawei P30 Lite. Le problème, c’est que je n’utilise même pas Google, alors j’ai eu très peur. Je n’ai jamais eu de problème de ce genre, mais comme nous l’avons tous reçu à peu près en même temps, il s’agit probablement d’une mise à jour ou de quelque chose comme ça ».

Huawei indique que l’application Google est un virus TrojanSMS-PA. Un programme trojan est un logiciel malveillant déguisé en application légitime afin que la victime l’installe. Une fois installé sur un appareil, le logiciel malveillant peut donner à l’attaquant le même niveau de contrôle sur l’appareil que celui dont dispose l’utilisateur légitime. Certains chevaux de Troie sont conçus pour voler les informations de connexion utilisées pour ouvrir des applications bancaires et financières ; l’objectif est de pénétrer dans le compte bancaire de la cible pour l’éliminer.

Une autre capture d’écran montre un avertissement indiquant que l’application Google est infectée. L’avertissement de Huawei ajoute : « Cette application a été détectée en train d’envoyer des SMS en privé, d’inciter les utilisateurs à payer avec du contenu pour adultes, de télécharger/installer des applications en privé ou de voler des informations privées, ce qui peut entraîner des dommages matériels et une fuite de la vie privée. Nous recommandons de la désinstaller immédiatement ».

Les applications Google ne sont pas censées être disponibles sur les nouveaux appareils Huawei, c’est pourquoi la filiale d’Alphabet ne commente pas la situation. Et comme nous savons tous que l’application Google n’est pas un virus (nous le savons tous, n’est-ce pas ?), la responsabilité de cette erreur incombe à Huawei.

Une erreur logicielle ?

Je ne pense pas que Huawei fasse exprès de présenter Google sous un jour négatif et qu’une erreur quelconque amène le logiciel de Huawei à identifier l’application Google comme une menace pour la sécurité. Après tout, la semaine dernière, nous vous vu une information concernant Google Play Protect, l’outil utilisé pour tenter d’empêcher les logiciels malveillants d’atteindre votre appareil Android en effectuant un contrôle de sécurité avant leur installation, avait accidentellement signalé Samsung Messages et Wallet en suggérant de désinstaller les applications.

Si ce message continue d’apparaître sur votre smartphone Huawei, vous pouvez essayer de vider le cache de l’application Phone Manager, qui semble résoudre le problème.

Tags : GoogleHuawei
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.