fermer
OS

Android 14 pourrait permettre d’utiliser un smartphone comme webcam pour un PC

f5bb85f5464547adbda0f63aa7209b68
Android 14 pourrait permettre d'utiliser un smartphone comme webcam pour un PC

La plupart des ordinateurs portables modernes sont équipés de webcams, et la plupart d’entre elles ne sont pas très performantes. Il est encore courant de voir les fabricants de PC annoncer de nouveaux ordinateurs portables équipés de caméras 720p. Microsoft vient d’en présenter une hier.

Ainsi, bien que vous puissiez rechercher un modèle doté d’une caméra 1080p ou d’une résolution supérieure (il y en a plus qu’avant), de nombreuses personnes ont trouvé une autre solution : utiliser leur smartphone comme webcam. Après tout, votre smartphone dispose probablement d’une meilleure caméra que votre ordinateur. Apple intègre dans ses systèmes d’exploitation la possibilité d’utiliser un iPhone comme webcam Mac, mais les utilisateurs d’Android ont généralement dû faire appel à des logiciels tiers. Ce ne sera peut-être plus le cas très longtemps.

Cette semaine, Google a publié Android 14 QPR1 bêta, et lorsque Mishaal Rahman a commencé à creuser, il a trouvé un support initial pour une fonctionnalité qui vous permet d’utiliser un smartphone Android comme webcam simplement en branchant le téléphone sur un PC avec un câble USB… en quelque sorte.

Lorsque la fonctionnalité est active, elle ajoute une nouvelle option « Webcam » au menu des préférences USB qui s’affiche lorsque vous branchez votre smartphone sur un ordinateur. Sélectionnez cette option et, au lieu de transférer des fichiers vers et depuis votre PC, d’utiliser votre smartphone comme un modem USB ou d’autres fonctions, votre smartphone sera traité comme n’importe quelle autre caméra branchée sur l’ordinateur.

64f7545560167bedc1f93ad3 Android jpg

Mais, Rahman précise que cette fonctionnalité ne sera pas nécessairement activée automatiquement sur tous les smartphones fonctionnant sous Android 14. En effet, outre le nouveau code Android qui rend cette fonctionnalité possible, les smartphones devront disposer d’un noyau Linux prenant en charge l’USB Video Class (UVC), cette configuration du noyau devra être activée et une nouvelle application de service de webcam devra être installée sur votre smartphone, entre autres choses.

Une aubaine pour tous les utilisateurs

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des smartphones qui seront livrés avec Android 14 ou qui sont suffisamment récents pour avoir un matériel qui prend officiellement en charge Android 14 ont probablement des noyaux Linux qui fonctionneront avec la nouvelle fonctionnalité. Mais, il appartiendra probablement aux fabricants d’appareils de déterminer si et comment implémenter le support Android-phone-as-webcam.

Cela dit, il y a fort à parier que si vous possédez un appareil Pixel récent, cette fonctionnalité arrivera sur votre smartphone en même temps qu’Android 14. Et contrairement à la mise en œuvre d’Apple, la fonctionnalité devrait vous permettre d’utiliser les smartphones Android avec n’importe quel appareil qui prend en charge les webcams USB, y compris les PC Windows, Linux et Mac, ainsi que les Chromebooks et peut-être même d’autres appareils Android.

Tags : AndroidAndroid 14GooglePixel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.