fermer
Web

NordVPN Sonar veut empêcher les attaques de phishing d’atteindre votre navigateur

blog featured nordlabs launch jpg
NordVPN Sonar veut empêcher les attaques de phishing d'atteindre votre navigateur

Le célèbre fournisseur de VPN, NordVPN, s’est lancé dans l’aventure de l’intelligence artificielle avec une nouvelle extension de navigateur conçue pour protéger les utilisateurs des attaques de phishing. L’outil, appelé Sonar, utilise la même technologie LLM que ChatGPT pour détecter les e-mails d’hameçonnage et protéger les individus contre les cybercrimes.

Sonar est le premier projet expérimental à avoir été lancé sous la plateforme NordLabs, et semble n’être que le premier d’une série d’outils à venir, dont un autre dès ce mois-ci.

Selon Vykintas Maknickas, responsable de la stratégie produit chez Nord Security : « Les outils d’IA ont facilité l’automatisation d’une partie importante des attaques de phishing, et on s’attend à ce que la fréquence de ces attaques augmente à l’avenir, ce qui représente une menace importante pour la cybersécurité ».

sonar animation

Selon Maknickas, tirer parti de l’IA pour lutter contre les cas croissants de cyberattaques alimentées par l’IA revient à combattre le feu par le feu. L’IA a récemment été considérée comme un puissant outil pour lutter contre les cyberattaques en raison de sa capacité à traiter rapidement d’énormes quantités de données. Cette capacité, associée à une grande précision, permet de prévenir les attaques presque en temps réel.

L’outil est conçu pour avertir les utilisateurs de la probabilité que l’e-mail qu’ils ont reçu fasse partie d’une campagne d’hameçonnage, en mettant en évidence les parties de l’e-mail qui semblent suspectes.

Uniquement pour les utilisateurs de Gmail

L’entreprise a indiqué que les personnes qui se sont déjà inscrites à la plateforme NordLabs peuvent s’attendre à recevoir l’autorisation d’installer l’extension de navigateur prochainement, et que même les personnes qui ne se sont pas encore inscrites peuvent le faire depuis une liste d’attente.

Capture decran 2023 09 13 22.26.34 jpg

Dans un premier temps, Sonar ne sera disponible que pour les utilisateurs de Gmail, en particulier ceux qui accèdent au service de messagerie depuis Google Chrome, le navigateur le plus populaire. D’autres plateformes devraient être ajoutées ultérieurement.

Malgré la jeunesse du projet, le deuxième outil expérimental a déjà été confirmé pour une sortie en septembre : un autre outil basé sur l’IA conçu pour distinguer les images générées par l’IA des images réelles, qui s’appellera Pixray.

Tags : LLMNordVPNphishingsécuritéSonar
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.