fermer
Réseaux sociaux

Elon Musk veut parler à Tim Cook pour changer la « taxe Apple » pour ses créateurs

Elon Musk veut parler à Tim Cook pour changer la « taxe Apple » pour ses créateurs

Elon Musk souhaite que les créateurs sur X gardent une plus grande partie de l’argent qu’ils génèrent sur le site aussi longtemps que possible. Elon Musk a déclaré qu’il allait s’entretenir avec Tim Cook, le patron d’Apple, au sujet d’un « ajustement » de la commission de 30 % qu’Apple prélève sur les achats « in-app » effectués via son App Store.

Elon Musk, PDG de Twitter (aujourd’hui X), a déclaré dans un tweet mercredi que modifier le mode de facturation permettrait de maximiser le montant que les créateurs de Twitter X recevraient lorsque leurs abonnés s’abonnent à leurs contenus exclusifs. Plus précisément, il a déclaré qu’il préférerait qu’Apple prenne 30 % des frais d’abonnement que Twitter retient, plutôt que 30 % du coût total de l’abonnement. Comme chacun le sait, Apple prélève entre 15 et 30 % sur les achats effectués dans l’App Store, y compris sur les abonnements vendus par les créateurs de contenu sur X.

Ce n’est pas la première fois que Musk fait connaître son point de vue sur les 30 % de frais imposés par Apple. En novembre de l’année dernière, peu après avoir acquis Twitter dans le cadre d’un accord d’une valeur de 44 milliards de dollars, Elon Musk a tweeté que « les frais des boutiques d’applications sont manifestement trop élevés en raison du duopole iOS/Android », ajoutant : « Il s’agit d’une taxe cachée de 30 % sur les produits et les services : c’est une taxe cachée de 30 % sur l’internet ».

Cook a fini par inviter Musk au siège d’Apple à Cupertino pour discuter de cette question et d’un certain nombre d’autres sujets, et malgré ce que Musk a décrit comme une « bonne conversation », la taxe de 30 % d’Apple est restée bel et bien en place.

C’est pourquoi peu de gens s’attendent à ce qu’Apple change sa position cette fois-ci, après tout, le géant de la technologie n’a pas la réputation d’être flexible en ce qui concerne ses frais de son App Store.

Rien ne devrait bouger

Dans le même tweet de mercredi où Musk a mentionné qu’il contacterait Cook, il a également présenté un ensemble de règles actualisées concernant la monétisation des comptes de créateurs de Twitter, qui reçoivent également une partie des revenus publicitaires.

« Alors que nous avions dit précédemment que X ne garderait rien pendant les 12 mois, puis 10 %, nous modifions cette politique pour que X ne garde rien pour toujours, jusqu’à ce que le paiement dépasse 100 000 dollars, puis 10 % », a-t-il écrit, ajoutant que Twitter ne prendrait pas une part de tout revenu réalisé au cours des 12 premiers mois.

Tags : AppleElon MuskTim CookTwitterX
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.