fermer
Navigateurs Web

Voici Opera Aria, le navigateur basé sur GPT d’OpenAI

Voici Opera Aria, le navigateur basé sur GPT d'OpenAI

L’IA étant déployée dans les navigateurs, Opera vient d’ajouter Aria, un navigateur IA qui permet aux utilisateurs d’utiliser gratuitement des services d’IA générative. Aria est intégré au navigateur et marque le début d’une nouvelle expérience de navigation pour les utilisateurs d’Opera, selon l’entreprise.

Il permet aux utilisateurs de collaborer avec l’IA lorsqu’ils recherchent des informations sur le Web, écrivent du texte ou du code, ou obtiennent des réponses à des questions sur des produits. Aria s’appuie sur l’architecture « Composer » d’Opera, se connecte à la technologie GPT d’OpenAI et inclut des fonctionnalités supplémentaires telles que les résultats en direct sur le Web.

Selon l’entreprise, l’infrastructure Composer permet à Aria de se connecter à de nombreux modèles d’IA et sera étendue à l’avenir par l’ajout de capacités supplémentaires telles que les services de recherche offerts par les principaux partenaires d’Opera.

La forme actuelle d’Aria, à savoir une interface de chat qui se connecte à l’utilisateur, est la première étape, et elle devrait être intégrée au navigateur dans les prochaines éditions. Il est à noter qu’Aria est à jour avec le matériel connecté à l’Internet et n’est pas limité au contenu datant d’avant 2021.

Disponibilité

Aria est désormais accessible dans plus de 180 pays dans les versions d’accès anticipé d’Opera pour Windows, macOS, Linux et Android, et les tests nécessitent un compte Opera.

Les utilisateurs d’Opera Desktop peuvent tester Aria en téléchargeant la dernière version d’Opera One (version de développement). Les utilisateurs d’Android peuvent tester Aria dans la version bêta actuelle du navigateur, qui peut être téléchargée sur le Google Play Store.

À propos de cette annonce, Joanna Czajka, directrice des produits, Opera for PC, a déclaré :

L’IA modifie rapidement notre façon de travailler, de naviguer sur le Web et, naturellement, notre façon de concevoir les navigateurs et le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’expérience en ligne des utilisateurs. Aria est notre premier produit qui se nomme lui-même.

Stefan Stjernelund, VP Product, Opera for Android, a déclaré à propos de l’annonce :

Avec Aria, les utilisateurs d’Opera disposent d’un moyen intégré d’exploiter gratuitement le potentiel de l’IA générative. Et ce n’est que le début, car de nombreuses autres capacités sont encore à venir.

Tags : AriaGPTOpenAIOperaOpera Aria
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.