close
Apps

Google lance Health Connect, son application pour gérer toutes vos applications de santé

Google lance Health Connect, son application pour gérer toutes vos applications de santé

Google présente une nouvelle application qui arrive sur le Play Store. Cette application vise à simplifier la connectivité entre toutes vos applications de santé, de fitness et de bien-être, tout en vous donnant la possibilité de gérer les paramètres de confidentialité en un seul endroit.

En collaboration avec Samsung, Google a créé une application pour aider à centraliser la gestion de toutes vos applications. Connue sous le nom de Health Connect, Google a annoncé qu’elle publiait la version bêta de l’application sur le Play Store.

Dans un article de blog, Google explique que Health Connect permet aux utilisateurs de partager « les données relatives à la santé et à la condition physique sur les appareils Android, avec le consentement de l’utilisateur ». Les apps intégrées à la plateforme peuvent également partager des données afin que les utilisateurs puissent être crédités sur une application pour une séance d’entraînement qu’ils ont effectuée sur une autre application.

Pour expliquer cela davantage, la société a donné cet exemple :

Par exemple, les utilisateurs d’Android pourront désormais synchroniser et faire créditer leurs séances d’entraînement Peloton dans des applications comme Oura, MyFitnessPal, WeightWatchers et Lifesum. Désormais, grâce à une intégration unique avec Health Connect, les membres de Peloton auront la possibilité de partager les statistiques de leurs séances d’entraînement dans l’écosystème des applications qu’ils utilisent pour favoriser leur bien-être général.

Outre le partage des données relatives à la santé et à la condition physique, Google indique que Health Connect créera un endroit centralisé pour tous vos contrôles de confidentialité. En d’autres termes, cette page rassemblera toutes les applications compatibles en un seul endroit afin que vous puissiez ajuster vos paramètres d’autorisation de données sans avoir à vous rendre dans chaque application individuellement. Cette fonctionnalité contiendrait également des contrôles granulaires permettant aux utilisateurs de « voir quelles applications accèdent aux données à un moment donné ».

À l’heure actuelle, Google indique que plus de 10 applications de fitness, de santé et de bien-être sont intégrées à la plateforme. Parmi celles-ci, citons MyFitnessPal, Oura, Peloton, Samsung Health, Fitbit, etc. Selon le géant de la technologie, il ne s’agit là que de la première vague, et il semble donc que d’autres applications compatibles pourraient voir le jour. À titre info, Health Connect a été annoncée pour la première fois en mai, avec un accès initialement limité aux développeurs qui créent les nouvelles intégrations.

Parfait pour les développeurs

Health Connect a été créé en collaboration avec Samsung pour aider à normaliser le partage des données entre les applications de santé et de fitness, en remplaçant les précédentes intégrations de partage qui exigeaient des développeurs qu’ils créent des connexions API pour chaque application. Ce système était non seulement coûteux et laborieux à maintenir, mais il était également difficile pour les utilisateurs de déverrouiller leurs données afin de les synchroniser avec d’autres applications.

Désormais, Health Connect prend en charge plus de 40 types de données dans 6 catégories et ne nécessite que quelques lignes de code, offrant ainsi aux développeurs un schéma de données standardisé. Cela simplifie non seulement la connectivité des applications, mais offre également aux utilisateurs des contrôles de confidentialité plus centralisés, leur permettant de contrôler quelles applications ont accès à des données spécifiques à tout moment.

Santé Connect (version bêta)
Santé Connect (version bêta)
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit
Tags : GoogleHealth Connectsanté
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.