close
Smartphones

Apple augmente drastiquement le prix du remplacement de la batterie de l’iPhone 14

Apple augmente drastiquement le prix du remplacement de la batterie de l'iPhone 14

L’époque des remplacements de batteries d’iPhone gratuits ou à 29 euros qu’Apple avait lancée après les nombreuses discussions concernant « l’obsolescence programmée » est révolue depuis longtemps, et le remplacement d’une batterie d’iPhone de la série 14 vous coûtera désormais un peu plus cher que celui de leurs homologues de l’iPhone 13.

Pour une raison quelconque, Apple facture 119 euros pour le remplacement de la batterie de l’iPhone 14, de l’iPhone 14 Plus, de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max, alors qu’elle indique un prix de 75 euros pour le remplacement de la batterie des modèles de l’iPhone 13.

Il s’agit d’une augmentation de 45 % du prix de réparation de la batterie de l’iPhone 14, même si certains des modèles, comme l’iPhone 14 Pro Max, ont en fait une capacité de batterie légèrement inférieure à celle de leur prédécesseur. Bien sûr, si vous souscrivez à AppleCare+ à 12,49 euros  par mois pour l’iPhone 14 Pro Max, vous aurez droit à des réparations illimitées à l’expiration de l’année de garantie, alors que jusqu’à récemment vous n’aviez droit qu’à deux réparations annuelles.

Cette somme apporte également une protection contre la perte et le vol — bien qu’il faille débourser 15,49 euros par mois, mais, dans le cas des batteries au moins, elle pourrait ne pas être nécessaire, car elles sont désormais produites pour durer au moins 800 cycles complets avant que la dégradation de la batterie ne commence à se faire sentir.

Cela fait pas mal d’années et le smartphone sera alors comme neuf pour un échange de batterie à 119 euros, donc l’augmentation de 44 euros du prix peut être attribuée à Apple qui agit de manière mystérieuse pour protéger ses marges bénéficiaires.

Une réelle stratégie

Il est vrai que des marques chinoises comme OPPO ou OnePlus placent déjà dans leurs téléphones des batteries capables d’être chargées de 0 à 100 % en 20 minutes environ, tout en étant évaluées comme bonnes pour au moins 1600 cycles.

Apple, comme nous le savons, n’a pas pour habitude de mettre toutes les dernières technologies dans les derniers iPhone, car cela donnerait peu de raisons à ses fans de mettre à niveau dans deux ans environ et ainsi rogner sur ses marges bénéficiaires.

Tags : AppleiPhone 14iPhone 14 ProiPhone 14 Pro Max
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.