Fermer

Alors que tout le monde commence à connaître Github dans le milieu du développement Web, notamment si l’on en croit les récentes déclarations à demi-mots de la firme indiquant que le service avait passé les 3 millions d’utilisateurs enregistrés, triplant sa base dans les 15 derniers mois, prouvant ainsi sa popularité, il est évident qu’il est aujourd’hui complexe de se souvenir de tout !

GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le programme Git. Ce dernier est un élément crucial de la conception Web, que ce soit en terme de flux, de développement. Malheureusement, il y a encore beaucoup trop de gens qui ne le connaissent pas.

Même si vous utilisez une interface utilisateur pour GitHub – je recommande Gitbox sous Mac – alors quoi de mieux que de disposer d’un cheat sheet Git ? C’est en tout cas ce que je vais vous proposer ci-dessous. Il s’agit d’un ensemble concis de notes utilisées pour une référence rapide.

Si vous aimez la saisie en ligne de commande, c’est indéniablement un must have, incluant les termes tels que clone, branch, push, etc … C’est vraiment un univers de termes qu’il est important d’acquérir afin d’avoir une compréhension conceptuelle de ce qui se passe avec GitHub, et comment vous l’utilisez.

Assez de mes divagations SEO, voici l’infographie en question :

Une cheat sheet Git dédiée à Git(hub)

Cette grille visuelle est facile à parcourir, et va être un excellent moyen de mémorisation pour tous… L’aspect le plus utile de tous, est qu’elle est prête à être imprimée pour vous permettre de l’épingler sur votre mur afin de les parcourir rapidement et facilement…

Outre cette cheat sheet, sachez qu’il existe également tryGit, qui va s’avérer indispensable pour tous les développeurs qui veulent en apprendre davantage sur le développement, et plus particulièrement tout ce qui tourne autour de Git.
De plus, vous pouvez retrouver un mémento “Git à 100%” chez Eyrolles dans lequel les auteurs Raphaël Hertzog et Pierre Habouzit abordent la gestion de versions et l’évolution de données. L’essentiel à savoir est abordé : de la configuration, aux principales commandes et enfin des conseils sur les bonnes pratiques. Également à garder sous le coude !

Voilà de quoi vous occuper efficacement et comme toujours en apprenant ! Autrement dit, indispensable pour tous ceux qui souhaitent progresser individuellement…

Mots-clé : cheat sheetGitGitHubInfigraphie
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.