Fermer
ActualitésWeb

Github passe les 3 millions d’utilisateurs enregistrés, triplant sa base dans les 15 derniers mois

GitHub, le populaire service de développement logiciel, a franchi une étape importante après avoir passé les 3 millions d’utilisateurs enregistrés. Depuis juillet dernier, et le fait que GitHub a levé 100 millions de dollars auprès de la société d’investissement Andreessen Horowitz, celle-ci a enregistré 1,3 millions de nouveaux utilisateurs.

Comme un article de Wired le mentionne, la barre des 3 millions d’enregistrés a semble t-il été dépassée depuis certain temps, avant qu’il ne soit publié par Bradley Rick, développeur Github, sur Twitter.

Si pour le moment la firme ne semble pas communiquer sur cette étape, le site Web de l’entreprise confirme – sur la page Press – le nombre d’inscrits sur la plateforme :

Github passe les 3 millions d'utilisateurs enregistrés, triplant sa base dans les 15 derniers mois

Fondée en 2008, GitHub a célébré le passage de la barre du million en octobre 2011 à San Francisco en organisant une soirée, reste maintenant à savoir comment l’entreprise en pleine croissance va célébrer cette nouvelle étape. Non seulement le nombre d’utilisateurs a triplé au cours des 15 derniers mois, mais elle a également soulevé 100 millions de dollars pendant l’été quand elle a annoncé son premier investissement à l’extérieur, qui venait d’Andreessen Horowitz.

Annonçant les nouvelles finances sur son blog en juillet 2012, le PDG de GitHub, Tom Preston-Werner, a déclaré que la compagnie avait été rentable “depuis des années”, mais elle avait fait ce choix afin de faire avancer l’entreprise au niveau suivant :

Because we want to be better. We want to build the best products. We want to solve harder problems. We want to make life easier for more people. The experience and resources of Andreessen Horowitz can help us do that.

Au moment de la transaction, la société a révélé qu’elle comptait 1,7 millions de développeurs, gérant près de 3 de repositories hébergés sur la plateforme. Preston-Werner n’a pas révélé le nombre d’utilisateurs payants que le service avait, mais il est probable que l’entreprise gagne de plus en plus de terrains sur les grandes organisations en dehors de sa base traditionnelle de petites startups, hackers et amoureux des lignes de code.

Voici un bref aperçu de sa croissance en chiffres:

  • Avril 2008 : Lancement du service
  • Juillet 2009 : 100 000 utilisateurs
  • Avril 2011 : 2 000 000 de repositories
  • Septembre 2011 : 1 million d’utilisateurs
  • Juillet 2012 : 1,7 millions d’utilisateurs, 3 millions de repositories
  • Septembre 2012 : 2,1 millions d’utilisateurs, 3,7 millions de repositories
  • Décembre 2012 : 2,8 millions d’utilisateurs, 4,6 millions de repositories
  • Janvier 2013 : 3 millions d’utilisateurs, 4,9 millions de repositories

La fin de l’année 2012 n’a pas été évidente pour le service, puisque ce dernier a subi un certain nombre de pannes – telles que celle-ci. Compte tenu de sa base d’utilisateurs qui croit rapidement, l’entreprise aura certainement besoin de s’assurer que son service croit en conséquence, afin d’éviter des problèmes de fiabilité.

Concernant le service, la plateforme ne cesse d’évoluer ! En effet, durant l’année 2012 nous avons pu voir l’arrivée d’une application native sur Android, des profils remis au gout du jour pour un aspect plus attrayant, un site dédié à la formation ou encore la réécriture de son service de partage de code, Gist.

Aujourd’hui Github est clairement une plateforme incontournable pour les développeurs ! T’es pas sur Github, t’es un ringard 😉 En tout cas, pour ceux qui souhaitent de suite se plonger dans l’univers de cette plateforme, je ne peux que vous recommander de lire cet excellent article qui se trouve sur le BlogNT 😉

Mots-clé : croissanceGitHubutilisateurs
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.