Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

tryGit : vous avez 15 minutes et vous voulez apprendre Git ?

Voilà une information vraiment intéressante que j’ai pu découvrir au travers d’un tweet d’Aurélien, dans lequel il partageait un lien vers un site Web, http://try.github.com, qui va s’avérer indispensable pour tous les développeurs qui veulent en apprendre davantage sur le développement, et plus particulièrement tout ce qui tourne autour de Git.

Peu de temps après son partage, le lien du site s’est répandu à une vitesse phénoménale, c’est pourquoi je suppose que vous l’avez déjà parcouru ! Si ce n’est pas le cas, sachez qu’aujourd’hui l’équipe Git a lancé une façon unique et facile, dans un format interactif mis en œuvre par Code School, d’apprendre Git afin d’essayer l’outil et le service, et ce sans avoir à installer le logiciel.

Ainsi, comme l’explique Github sur son blog, si vous ne connaissez pas du tout cette technologie, et que vous avec 15 minutes de temps libre, alors vous n’avez qu’une chose à faire, vous rendre sur try.github.com.

Pour faire rapide, Git permet à des groupes de personnes de travailler sur les mêmes documents (souvent du code) dans le même temps, et sans se marcher sur les pieds. Il s’agit d’un logiciel de gestion de versions décentralisé !
Quant-à Github, sachez qu’il s’agit d’un service Web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le programme Git. Ce site, développé en Ruby on Rails et Erlang, propose des comptes professionnels payants, ainsi que des comptes gratuits pour les projets de logiciels libres. Afin de mieux comprendre ce dernier, et plus particulièrement les termes Fork, Branch, Track, Squash et Pull Request, je vous propose de lire un article qui lui est consacré.

Sachez que Git est un élément crucial de la conception Web, que ce soit en terme de flux, de développement, mais malheureusement il y a encore beaucoup trop de gens qui ne le connaissent pas. Ce n’est vraiment pas si difficile, et avec les bases apportées par le site, vous allez facilement rejoindre la floraison d’écosystème Open Source de GitHub.

Ce sont donc vingt-cinq étapes qui vous guideront dans la compréhension de Git ! À travers celles-ci, vous allez apprendre comment initialiser un répertoire de travail Git, visualiser le statut de celui-ci, ajouter un fichier dans le référentiel, visualiser l’historique, supprimer un dépôt, visionner les différents fichiers, changer de branch, commiter dans un branch, etc, et pour finir vous créer un compte Github afin de pousser toute la leçon sur votre répertoire de travail personnel !

Vous avez 15 minutes et vous voulez apprendre Git ? - Première étape : on initialise le repo Git
Vous avez 15 minutes et vous voulez apprendre Git ? - Affichage de la différence entre le contenu du dernier commit et celui du répertoire de travail
Vous avez 15 minutes et vous voulez apprendre Git ? - Suppression d'une branch invalide

En plus d’être complétement ludique, vous allez pouvoir sauvegarder votre progression moyennant la création d’un compte Code School ! De plus, vous recevrez un badge dès qu’une étape est complète.

Voilà de quoi vous occuper efficacement et comme toujours en apprenant ! Autrement dit, indispensable pour tous ceux qui souhaitent progresser individuellement

Plutôt sympa comme initiative vous trouvez pas ?

Mots-clé : coursGitGitHubinteractifopen source
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.