Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

Un WebIDE pour programmer sur votre Raspberry Pi

Alors que l’on avait pu découvrir un préambule chez Korben en septembre dernier, un WebIDE dédié au Raspberry Pi et conçu par Adafruit annoncé il y a quelques semaines, est désormais en place et fonctionnel. Comme vous allez le découvrir dans une vidéo réalisée par l’équipe d’Adafruit, son utilisation est très simple.

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, le Raspberry Pi doit être quelque chose de bien, mais pour les non-utilisateurs de Linux il y a toujours une courbe d’apprentissage initiale qui est peut-être trop “raide”. Même quand vous entrez dans le vif de l’OS et que vous trouvez du plaisir à naviguer au sein du système en Python, l’environnement peut paraître un peu rudimentaire pour les novices modernes – euh je veux dire les programmeurs.

Un WebIDE pour programmer sur votre Raspberry Pi

Le WebIDE d’Adafruit rassemble un certain nombre d’outils existants dans un environnement de développement facile à utiliser et presque luxueux. Tout ce dont vous avez besoin est d’un navigateur Web, et dès lors vous pouvez commencer à programmer en Python. Grâce à cet éditeur plutôt moderne, vous allez retrouver des fonctionnalités classiques, et d’autres plus intéressantes et utiles, telles que la sauvegarde de vos projets sur Git ou encore BitBucket. En fait BitBucket est essentiel parce que votre code sera versionné dans un dépôt git local et à distance poussé vers BitBucket afin que vous puissiez y accéder depuis n’importe où, et n’importe quand.

Python Visualizer, qui est utilisé par de nombreux personnes pour présenter des cours de Python, est également intégré, ce qui signifie que vous pouvez voir le fonctionnement de votre code avant même que celui-ci soit exécuté par votre Pi. Il y a aussi un débogueur standard d’intégré.
Il comprend également un terminal, de sorte que vous pouvez facilement envoyer différentes commandes à votre Pi à partir de votre navigateur.

Un WebIDE pour programmer sur votre Raspberry Pi - Terminal WebIDE
Un WebIDE pour programmer sur votre Raspberry Pi - Enregistrement fichiers avec WebIDE

La seule barrière à l’apprentissage et au développement d’applications sur votre Pi, est d’installer ou plutôt de déposer le code source nécessaire sur votre Raspberry Pi en premier lieu. Malgré les nombreux efforts faits par Adafruit pour offrir un système complet, vous devrez passer par la case PuTTY afin de l’utiliser. C’est peut-être injustifiée – notamment si l’on pense que le Pi n’est qu’un ordinateur de geek, mais l’installation semble encore compliquée. Si seulement il y avait un moyen simple, en un seul clic, afin de configurer ce WebIDE…
Cependant, une fois configuré, vous pouvez développer votre code Python et l’exécuter sur le Pi très facilement.

En dehors de l’installation, qui s’avère tout de même aisée, Adafruit promet de fournir plus de tutoriels vidéo pour que vous puissiez vous-même apprendre à développer sur votre Pi.

Quoiqu’il en soit, outre le fait que de faire tourner Linux sur votre Raspberry Pi, ce micro ordinateur de la taille d’une carte de crédit, vous allez maintenant pouvoir exploiter votre Pi sans apprendre les rudiments de Linux. En effet, avec votre navigateur Web vous allez accéder via une interface Web au coeur même de votre Pi.

Selon Adafruit, l’arrivée de ce WebIDE est un bon moyen de mettre à la portée de tous les bidouilleurs non familiers avec Linux, le formidable ordinateur qu’est le Raspberry Pi. Le WebIDE Raspberry Pi est de loin le moyen le plus simple d’exécuter du code sur ce dernier.
En effet, il suffit de connecter votre Pi à votre réseau local, puis connectez-vous au WebIDE dans votre navigateur Web pour modifier du code Python, Ruby, JavaScript, ou quoi que ce soit et l’envoyer facilement sur votre Pi.

Veuillez noter qu’il s’agit là d’une version alpha, ce qui signifie que cette version contient probablement des bugs et des problèmes mineurs, c’est pourquoi la firme souhaite que seul des utilisateurs chevronnés avec le langage Python et même Linux se plongent dedans. Bien entendu la société souhaite offrir à tous cet IDE, mais pour le moment le projet est trop immature pour cela.

L’avez-vous testé ? Qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : AdafruitIDEPythonRaspberry PiWebIDE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.