fermer
Apps

Instagram teste un flux plein écran à la manière de TikTok

Instagram teste un flux plein écran à la manière de TikTok

Pour mieux concurrencer TikTok, Instagram s’inspire d’une fonctionnalité majeure de son rival. Le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, s’est emparé d’une autre plateforme de réseaux sociaux — Twitter — pour annoncer que le service appartenant à Facebook se dotera d’une expérience de visualisation « immersive » sous la forme de photos et de vidéos en plein écran directement dans le flux d’accueil d’Instagram.

Autrement dit, Instagram expérimente des flux d’accueil verticaux en plein écran.

Le flux d’accueil plein écran d’Instagram se trouvera lorsque vous lancerez l’application, tout en mentionnant que cette réorganisation est encore en mode test. Si vous disposez de la fonctionnalité, lorsque vous lancez l’application Instagram sur mobile, vous serez accueilli avec des vues en plein écran des photos et des vidéos (analogue à l’expérience lorsque vous lancez l’application mobile de son rival TikTok) pour rendre le contenu plus immersif.

« Au début de l’année, j’ai parlé de l’importance de la vidéo et de la messagerie pour l’avenir d’Instagram », a déclaré Mosseri dans un clip vidéo intégré à son message Twitter concernant cette annonce. « Nous faisons évoluer Instagram vers un endroit où la vidéo occupe une place plus importante dans l’expérience Accueil, où le contenu est plus immersif — il occupe une plus grande partie de l’écran ».

Le chef d’Instagram de Facebook a révélé que le test commence à être déployé cette semaine. « Nous savons que l’avenir des photos et des vidéos est mobile-first », a-t-il ajouté. « Elles sont en 16:9. Elles sont plus immersives ».

Du contenu en 16:9

Cela se traduirait par des photos et des vidéos plus grandes dans votre flux Instagram — si le test s’avère concluant. Il s’agirait d’un autre changement radical par rapport aux débuts de l’entreprise, où les photos étaient affichées dans un format carré analogue aux images Polaroid. Instagram sollicite des commentaires dans le cadre de ce test, qui devrait prendre quelques semaines, et la société demande aux utilisateurs de lui dire s’ils aiment ou détestent les changements.

La maquette d’Instagram, qui a été montrée dans la vidéo de Mosseri, ne montrait pas les Stories ou la façon dont l’entreprise placera les Stories, qui sont généralement situées en haut de votre flux d’accueil. D’après TechCrunch, les représentants de l’entreprise ont confirmé que les Stories resteront en haut de votre flux d’accueil Instagram.

Le choix d’Instagram de tester des flux axés sur la vidéo immersive n’est pas vraiment une surprise. La société a fortement encouragé la vidéo de courte durée auprès des créateurs et des utilisateurs, en offrant des primes en espèces aux créateurs qui réalisent les meilleures Reels. Et elle apprécierait beaucoup que vous arrêtiez de transférer des vidéos TikTok sur la plateforme.

Tags : Instagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.