fermer
Design & CSSDéveloppementMobile

Les technologies Web et les tendances à surveiller en 2013

Si vous êtes un lecteur fidèle du BlogNT vous n’êtes pas sans savoir que traditionnellement – ici en 2011, et ici en 2012 – en début d’année j’essaie de vous présenter les technologies Web et les tendances à surveiller pour cette nouvelle année. Pour 2013 je ne vais pas y échapper et tenter de me mouiller un peu.

2013 s’annonce être une année intéressante ! Si on est toujours à l’heure des bilans de l’année écoulée, il est toujours réjouissant de tenter de prédire l’avenir. Alors qu’en 2012 nous avons vu plusieurs nouvelles tendances fleurir dans le web design, l’une des plus notables étant la conception responsive, cette nouvelle année pourrait être l’année de “consécration”.

Après avoir dirigé ces fêtes de fin d’année, il est temps de sortir des sentiers battus et faire quelques prédictions pour l’année 2013. Dans cet article, je vais partager avec vous quelques prédictions que je soupçonne arriver concernant le web design en 2013.

Note : Bien entendu, à moins de posséder une boule de cristal et savoir s’en servir, il est difficile de prédire exactement ce que nous réserve le futur, mais un certain nombre de designers, développeurs et les chiffres de l’industrie nous donnent des indices…

Davantage de responsive design

Si comme je l’ai mentionné ci-dessus, le responsive design a été un élément clé pour 2012, et s’il n’est pas surprenant d’inclure cette conception, alors pourquoi peut-on dire qu’il s’agit d’une tendance ? La réponse est simple : la méthodologie du responsive design est encore en évolution et en cours de création.
Par exemple, au début de l’année 2012, l’idée de la conception d’un site web adaptatif passait par des break-points en fonction des terminaux. Mais, dès lors que de nouveaux dispositifs sont arrivés sur le marché, tels que l’iPad Mini, cette idée a été plus que controversée.

Je pense que pour 2013 – et ce sera ma prédiction, l’attention d’une “conception adaptée” sera davantage portée sur un réel projet, et ce afin de s’assurer que la partie responsive du site soit basée sur la conception et non la grande variété de dispositifs. L’idée d’oublier la taille des dispositifs aidera à mieux répondre à cette méthodologie de conception.

La typographie sera au centre des débats

Les technologies Web et les tendances à surveiller en 2013 - La typographie sera au centre des débats

Les concepteurs et les développeurs Web se concentrent toujours sur le poids des choses telles que des images et le code JavaScript quand ils commencent à développer leurs sites Web. Comme les deux dernières années ont vu les premières percées de la typographie dans le Web, cette combinaison de “minimisation” va inévitablement conduire à l’utilisation accrue de la typographie, lui permettant de devenir un élément central dans la conception de sites Web. Bien sûr, il existe des choses telles que la propriété CSS @font-face pour servir des polices à partir du serveur, ce qui permet de réduire considérablement le poids, les polices utilisées étant souvent plus légères que leurs homologues image et script.

En outre, la typographie et la mise en page qui sont basés sur le contenu sont par nature plus facile à faire que de répondre à des mises en page complexes avec différents types d’images et de script. Il ne serait pas étonnant de voir également une nouvelle forme de typographie arriver sur la toile…

Bye bye Flash

Si en 2012, je précisais que Flash ne serait pas mort pour l’année écoulée je me trompais un peu… Alors certes les clients cherchent à orienter les choses vers l’HTML5, notamment grâce à un gros battage médiatique, mais Flash est encore utile pour de nombreux projets, mais tentait tout de même à s’effacer.

Pas de surprise ici dans la mesure où cette tendance n’est que la suite logique de 2012. Il est évident que Flash est en voix d’extinction… Il est mauvais pour le référencement d’un site, de nombreux dispositifs mobiles ne le supporte pas – je ne regarde pas du côté d’Apple 😉 – et c’est toujours un calvaire pour le mettre à jour.
De plus, il y a tellement d’autres technologies qui peuvent remplacer Flash maintenant – c’est-à-dire HTML5/CSS3, JavaScript, etc … – qu’on peut très bien s’en passer.

Alors, je sais que là je me mouille beaucoup, mais je prédis que Flash va définitivement disparaître de la majeur partie des sites Web en 2013. De quoi également relancer le débat sur le métier de “Flasheur”, qui pourrait devenir dès lors totalement obsolète.

Donne-moi plus d’espace blanc !

Vers la fin de 2012, de nombreux sites ont été conçus en prenant en considération de laisser davantage d’espace blanc. Je prédis que cette tendance se poursuivra alors que nous entamons 2013. Le responsive web design associé à une esthétique sobre et aéré sont les deux facteurs clés du design. Ces conceptions d’espaces blancs donnent un air de solennité !

Les technologies Web et les tendances à surveiller en 2013 - Donne-moi plus d'espace blanc !

Plus de partage sur les réseaux sociaux

N’avez-vous pas remarqué une plus grande intégration des réseaux sociaux dans vos sites Web préférés et même des sites Web de news. Tout en intégrant des boutons à la fin des articles qui est une technique en somme très ancienne, je suppose que l’utilisation d’une plus grande intégration avec les réseaux de médias sociaux sur les sites Web devrait exploser en 2013.

Cela va bien sûr inclure une nouvelle gestion de l’authentification, explorer d’autres types de réseaux sociaux – comme Instagram pour les sites d’actualités ou Pinterest pour les artistes et une publicité encore plus axées sur les réseaux sociaux.

Les applications mobiles vont commencer à remplacer la navigation mobile

Même s’il y a une poussée pour faire fonctionner les sites Web sur tous les dispositifs, y compris les terminaux mobiles, certains sites semblent mieux fonctionner quand ils sont utilisés par leur propre application. Twitter, Facebook, Pinterest, etc, sont tous des exemples de tels sites Web où leurs applications sont beaucoup mieux qu’une expérience sur navigation mobile…

Le choix de la navigation mobile sur certains sites à des applications qui serviront le même contenu s’accélérera en 2013 car de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour tout faire. À titre de comparaison, prenons Facebook, et comparons son application native iOS, et la version mobile : aucune comparaison possible.

Le contenu sera roi !

Le contenu conservera son trône légitime en 2013. Sans contenu, il n’existe pas de site Web. Ce qui va garder le contenu au-dessus de tout est le besoin croissant de pouvoir accéder à tout contenu où que vous soyez. Il est nécessaire de garder ça en tête pour que cela reste la priorité numéro 1.

Les technologies Web et les tendances à surveiller en 2013 - Le contenu sera roi !

Conclusion

Ainsi le contenu restant l’élément central, une plus grande attention sera faite sur la création de contenu de haute qualité. La typographie, la conception, la publication et le partage de contenu aideront à garder cette voix. Quand on met tout bout à bout, le responsive web design, le contenu et les réseaux sociaux, sont une composante qui va dominer 2013 !

Ces idées ne sont que quelques-unes des tendances les plus populaires, dont j’ai remarqué qu’on leur donnait une certaine priorité tout au long de 2012. Il est peu probable que ces philosophies diffèrent en 2013, mais notre façon de construire et présenter des données mises en page est toujours en changement.

N’hésitez pas à laisser vos idées sur le sujet ou vos questions dans la partie commentaires ci-dessous.

Tags : 2013conceptioncontenuResponsive Web Designtendancestypographie
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.