Fermer
ActualitésMicrosoft

Windows grignote quelques parts de marché à la concurrence

Alors que le mois dernier j’indiquais que les chiffres dévoilés par Net Applications présentaient Windows 7 comme étant encore le système d’exploitation le plus populaire de la planète avec 44,71% du marché des PC, alors que l’utilisation de Windows 8 a passé la barre des 1% – 1,09% – de parts de marché, aujourd’hui ces chiffres ont quelques peu changé.

Un mois après la publication des chiffres, et après que la période des fêtes se soient terminées, il est temps de faire un second bilan pour l’OS de Microsoft. Le premier constat est que Windows 8, dévoilé juste avant les fêtes et qui s’avère être le plus récent système d’exploitation de Microsoft, a progressé, celui-ci n’a pas doublé comme on pouvait le penser. Néanmoins, 2012 clôt un changement notable pour Windows : après six mois à perdre des parts de marché, Windows 7 et Windows 8 ont réussi à lui donner un coup de pouce lui permettant d’en récupérer.

Comme vous pouvez le voir dans les chiffres ci-dessous dévoilés par Net Applications, décembre 2012 a été un mois important pour Windows 8, qui a gagné 0,55% – de 1,09 à 1,64%, tandis que Windows 7 a récupéré 0,40% de parts de marché – 44,71% à 45,11%. Le véritable bond pour Windows 8 arrivera certainement en janvier, après que tous les ordinateurs flambants neufs reçus à Noël soient comptabilisés sur un mois complet.

Chose notable à souligner, c’est la première fois que Windows 7 franchit la barre des 45%. Windows Vista quant à lui a chuté e 0,03% – 5,70% à 5,67%, tandis que Windows XP a pris une vraie gamelle avec une perte de 0,74%, passant de 39,82% à 39,08%.

Windows grignote quelques parts de marché à la concurrence

Comme je l’ai mentionné précédemment, durant la même période, la totalité des dispositifs sous Windows ont augmenté pour la première fois depuis un long moment. En effet, ils ont gagné près de 0,29% – 91,45% à 91,74%, et ce fut au détriment à la fois d’OS X qui a perdu 0,23% et Linux qui quant-à lui à laissé filer 0,06% de parts de marché. Windows est vraiment une référence en matière d’OS ! Le chiffre est délirant …

Étant donné qu’il n’existe pas de norme universelle sur la façon de mesurer ces statistiques, tous les chiffres présentés doivent être pris avec des pincettes. Net Applications utilise les données capturées à partir de 160 millions de visiteurs uniques chaque mois. Le service surveille les quelques 40 000 sites Web pour ses clients…

Il demeure tout de même un indicateur très puissant des tendances actuelles du Web !

Avez-vous fait la migration à Windows 7 ou Windows 8 ? Ou bien, êtes-vous toujours sur l’éternel Windows XP ?

Mots-clé : LinuxnavigateursOS Xparts de marchéWindowsWindows 7Windows 8Windows XP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.