close
OS

Le lancement final de Android 12L aura lieu avant la fin du premier trimestre 2022

Le lancement final de Android 12L aura lieu avant la fin du premier trimestre 2022

Alors que les tablettes Android existent depuis presque aussi longtemps que les smartphones Android, Google elle-même a été lente à reconnaître et à adopter le facteur de forme grand écran. Il faudra attendre la version 3.0 Honeycomb pour que la plateforme ait des dispositions formelles pour les tablettes, et Google a fabriqué très peu de tablettes Nexus et Pixel qui pourraient être considérées comme des appareils de référence pour les tablettes Android.

C’est pourquoi Android 12L est une chose assez importante pour la plateforme mobile, mais il faudra attendre mars de l’année prochaine au plus tôt pour voir sa forme finale.

Ce n’est pas parce que les tablettes Android existent que l’expérience est vraiment idéale. À l’exception de quelques constructeurs comme Samsung et Huawei qui créent leurs propres habillages (surcouches) centrés sur les tablettes, l’expérience d’Android sur les grands écrans est à peu près analogue à celle sur smartphone avec de grands écrans.

Si la plupart des applications font au moins pivoter leur orientation pour s’adapter à la tablette, elles ne profitent pas toujours de l’espace supplémentaire de l’écran ou, mieux encore, de l’évolution des facteurs de forme.

Cela devient problématique à mesure que les incarnations d’Android se diversifient. En plus des tablettes, il y a la nouvelle génération d’appareils pliables ainsi que les applications fonctionnant dans des environnements fenêtrés comme les Chromebook. Android 12L est la tentative de Google de prendre enfin en charge ces cas d’utilisation, et il pourrait arriver un peu tard.

Un déploiement tardif ?

Bien sûr, il y aura un peu de temps d’attente, et la société Android DevOps nommée Esper remplit certains des blancs laissés par Google. Selon l’article de blog, la première bêta opt-in commencera en décembre, comme annoncé précédemment, mais il y aura deux autres bêtas en janvier et février de l’année prochaine. Selon le calendrier, le lancement final aura lieu avant la fin du premier trimestre 2022.

La grande question à l’heure actuelle est de savoir quels appareils pourront participer à ces bêta-tests, en dehors des smartphones Pixel, bien sûr. Seul Lenovo a confirmé que sa tablette P12 Pro s’y joindra, et le Galaxy Z Fold 3 en fera très probablement partie à un moment donné. Samsung lancera également de nouvelles tablettes Galaxy Tab S8 à ce moment-là, et il serait dommage, mais pas inattendu, que celles-ci ne puissent pas s’amuser avec Android 12L dès qu’elles le pourront.

Tags : Android 12LGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.