close
Réseaux sociaux

Selon un rapport, Facebook serait sur le point de changer de nom

Selon un rapport, Facebook serait sur le point de changer de nom

Facebook annoncera la semaine prochaine une importante restructuration de l’entreprise qui la verra opérer sous un nouveau nom, a déclaré cette semaine une personne prétendant avoir connaissance de la question.

La source anonyme a déclaré à The Verge que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, souhaite procéder à ce changement afin de souligner les ambitions de l’entreprise au-delà de son produit principal, le réseau social.

Les plans incluent la construction d’un « Métaverse », décrit par Facebook comme « une nouvelle phase d’expériences virtuelles interconnectées utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et augmentée » qui vise à rendre l’interaction en ligne « beaucoup plus proche de l’expérience d’interaction en personne ». Voyez-le comme une sorte d’internet immersif en 3D.

De la même manière que Google a créée Alphabet en 2015 pour superviser de multiples entreprises et initiatives alors que le géant du Web s’étendait au-delà de son service de moteur de recherche, le changement de marque rapporté devrait placer Facebook sous une nouvelle société mère qui supervisera également d’autres produits appartenant à Facebook telle qu’Instagram, WhatsApp et Oculus axé sur la réalité virtuelle, entre autres.

La restructuration annoncée intervient alors que Facebook continue d’être aux prises avec une série de scandales qui ont incité les critiques à réclamer une réglementation pour limiter son influence. La création d’une société mère pourrait donc aider Mark Zuckerberg à mettre un peu d’espace entre ses grandes ambitions de « Métaverse » et ses problèmes actuels liés à Facebook, le réseau social étant susceptible de jouer un rôle de moins en moins important au fil du temps.

Le « Métaverse » comme mot d’ordre 

Le nom de la nouvelle société mère serait un secret bien gardé au sein de Facebook, et Zuckerberg devrait l’annoncer officiellement lors de sa conférence annuelle Connect, le jeudi 28 octobre. Facebook a été lancé en 2004 avant de devenir le service de réseau social le plus populaire au monde avec un nombre d’utilisateurs actifs mensuels estimé à 2,89 milliards. Ces dernières années, la société a procédé à de nombreuses acquisitions afin d’élargir ses activités.

Dans le cadre de ses ambitieux projets de « Métaverse », Facebook a annoncé il y a quelques jours à peine qu’elle allait embaucher 10 000 personnes en Europe au cours des cinq prochaines années, de nombreux ingénieurs hautement spécialisés étant la cible de sa prochaine campagne de recrutement.

S’adressant à The Verge en juillet, Zuckerberg a décrit le « Métaverse » comme « un internet incarné où, au lieu de simplement regarder le contenu, vous êtes dedans ».

Tags : FacebookMétaverse
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.