close
Navigateurs Web

Mozilla a vaincu les protections du navigateur par défaut de Microsoft dans Windows

[XDA Developers]

Si vous souhaitez passer à Firefox sous Windows, Mozilla a simplifié le changement de navigateur par défaut grâce à un ingénieux reverse engineering. La nouvelle méthode de Mozilla vous permet de changer le navigateur par défaut en un seul clic, au lieu de la maladroite méthode et en plusieurs étapes de Microsoft.

Le problème du changement de navigateur est que Microsoft a créé un processus simple en un clic qui permet de passer à Edge, mais pas aux autres navigateurs. Et si la plupart des gens sont prêts à franchir des étapes supplémentaires pour obtenir le navigateur qu’ils veulent utiliser par défaut, Mozilla a décidé de reproduire la méthode de changement simple de Microsoft pour son navigateur.

Dans la version 91 de Firefox, qui est sortie le 10 août 2021, les développeurs de Mozilla ont procédé à un reverse engineering de la méthode utilisée par Microsoft pour définir Edge comme navigateur par défaut dans Windows 10. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de passer par l’application Paramètres et de lire les différentes déclarations de Microsoft pour vous garder sur Edge.

Avec la méthode de Mozilla, vous pouvez changer le navigateur par défaut en Firefox à partir du navigateur lui-même. Lorsque vous lancez le navigateur, il vous demande si vous voulez faire de Firefox le navigateur par défaut. Si vous dites oui, Firefox se chargera de tout le travail en arrière-plan.

Vous pouvez vous détendre et profiter de votre nouveau navigateur par défaut sans vous sentir coupable.

Éviter les logiciels malveillants

Dans une déclaration à The Verge, un représentant de Mozilla a déclaré : « Les gens devraient avoir la possibilité de définir simplement et facilement des valeurs par défaut, mais ils ne le font pas ». Le représentant a poursuivi : « Puisque cela ne s’est pas produit sur Windows 10 et 11, Firefox s’appuie sur d’autres aspects de l’environnement Windows pour offrir aux gens une expérience analogue à celle que Windows fournit à Edge lorsque les utilisateurs choisissent Firefox comme navigateur par défaut ».

Il est important de noter que Microsoft ne semble pas faire quelque chose de malveillant en rendant plus difficile le changement de navigateur par défaut. Au lieu de cela, la société a mis en place des étapes supplémentaires pour s’assurer que les logiciels malveillants ne pouvaient pas détourner les applications par défaut. Cependant, il semble que les protections n’étaient pas si fortes si Mozilla a pu les débusquer si rapidement, ce qui signifie que les logiciels malveillants pourraient faire de même.

Cela va devenir plus difficile dans Windows 11

Microsoft a annoncé une façon désordonnée de modifier les paramètres par défaut dans Windows 11, et les développeurs n’en sont certainement pas satisfaits.

Mozilla a pris les choses en main, ce qui constitue un premier pas important. Espérons que d’autres développeurs de navigateurs suivront en proposant des méthodes permettant de modifier les paramètres par défaut dans le navigateur lui-même.

Tags : FirefoxMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.