Fermer
DéveloppementWeb

Que feriez-vous avec une API similaire à Siri ? nAPI la solution ?

Maluuba est une start-up qui a développé une application similaire Siri pour Android, et qui a publié la première version alpha de sa “natural language understanding API”, nommée nAPI. L’entreprise décrit celle-ci comme étant la “première du genre”.
La propre application de Maluuba, aussi nommée Maluuba, a été lancée en septembre, et qui selon Frédéric Lardinois de TechCruch permet d’être “la chose la plus proche qu’il ait vu comme étant un concurrent viable à Siri sur Android, et ce à bien des égards”.

Lardinois poursuit en expliquant que Maluuba fait davantage penser au “pré Siri”, et ce avant qu’Apple rachète la firme, puisqu’il dispose d’un “do engine” plutôt que des liens avec de nombreux services tiers… Maluuba, tout comme Siri, vous permet également d’organiser des réunions, de placer des alarmes ou encore des rappels basés sur la localisation et les liens dans une application liée avec votre compte Google Agenda, par exemple.

Que feriez-vous avec une API similaire à Siri ?

Comme mentionné ci-dessus, le 14 novembre dernier, Maluuba ouvre l’accès à nAPI, sa propre natural language understanding API, en invitant d’autres développeurs à créer des applications avec celle-ci. Un exemple de la façon dont nAPI pourrait être utilisée dans des applications a été fourni dans le communiqué :

Imagine you’re developing an app to find restaurants nearby. You have a standard UI using traditional buttons and windows but you’d like to make it easier for your users to get to the heart of your application. Using Maluuba’s nAPI you could allow your users to simply ask what they’re in the mood for. nAPI can take in their search queries and provide you with very deep semantic information. As an example, a user could say “Get me a table for 2 at an Italian restaurant in San Francisco” and nAPI will do the hard work of understanding and parsing out all of the relevant parts of their search. You’ll be provided with the intent “reserve table”, the number of people for the reservation as “2”, the type of restaurant as “Italian”, and the location as “San Francisco”.

Actuellement, nAPI se compose de deux principaux éléments : l’API Interpret qui comme son nom l’indique interprète le sens des phrases et l’API Normalize qui trouve des valeurs normalisées pour les dates et les heures. Le code de Maluuba est disponible sur GitHub et les langages supportés à ce jour sont le Ruby, le Java et le Python.

Que feriez-vous avec une API similaire à Siri ?

Cette API prend en charge 22 domaines différents, tels que les restaurants, les divertissements, un calendrier, etc…, et près de 50 différentes actions ! La liste complète des catégories est fournie sur le site développeur.
La capacité à remplir les formulaires Web par la parole au lieu de taper manuellement, ou simplement poser une question verbalement au lieu d’effectuer une recherche manuelle, ne sont que deux exemples de la façon dont la technologie de reconnaissance vocale peut aider les utilisateurs tous les jours

Afin de mieux comprendre le concept, je vous suggère de regarder cette vidéo qui fournira des éventuelles idées sur les possibilités dont vous disposez avec cette API :

Bien que cela soit considéré comme une “diffusion publique”, sachez que vous ne pourrez pas accéder à l’API si simplement… En effet, vous devez envoyer un e-mail pour y demander l’accès. Il semble assez raisonnable de la part de Maluuba d’approuver ses premiers partenaires. Mais, plus les développeurs vont travailler sur la plateforme, et le mieux ce sera pour l’API Maluuba au long terme.

Pour en savoir plus, comme toujours je vous redirige vers la page dédiée aux développeurs. De là vous trouverez toutes les informations nécessaires pour débuter et construire le service de demain…
Tous les développeurs intéressés par l’utilisation de nAPI dans leurs applications doivent faire une demande et recevoir l’approbation préalable avant d’accéder à l’API.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce la technologie de demain ? Allez-vous songer à l’intégrer dans vos projets ?

Mots-clé : APIMaluubanAPIreconnaissance vocaleSiri
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.