close
ActualitésGoogle

Google travaillait sur un concurrent à Airplay “Open”

La semaine dernière, Google a annoncé une mise à jour conjointe de YouTube sur Android et du nouveau firmware pour la Google TV, permettant aux utilisateurs de visualiser n’importe quelle vidéo lancée par l’application YouTube depuis leur téléphone ou leur tablette sur leur téléviseur. Celle-ci a été suivie par une annonce plus importante pour la Google TV qui incluait cette fonctionnalité et quelques autres nouveautés plus ou moins intéressantes.

Google travaillait sur un concurrent à Airplay Open

Apparemment, ce n’était que le début d’une stratégie plus large qui va aider Google à rivaliser avec la fonction Airplay d’Apple. Pour vous donner une meilleure idée du concept, au cas où vous n’êtes pas familier avec Airplay, sachez qu’il s’agit d’une technologie sans fil développée par la firme de Cupertino qui permet de diffuser de la musique, des films et des photos par streaming dans toute la maison. Ainsi, Airplay peut être utilisée avec les stations d’accueil équipées d’enceintes, les home cinémas et les systèmes stéréos via le WiFi ou une connexion Ethernet ! Vraiment très pratique dès lors que l’on est allergique aux fils…
Hier, GigaOm a indiqué que Google travaille à une alternative “ouverte” à Airplay qui aidera les développeurs tiers à mieux tirer parti de cette fonctionnalité, dans le but de pousser le contenu de l’appareil mobile vers l’écran de télévision.

Janko Roettgers de GigaOm indique que Google espère apporter “un certain nombre” de dispositif et d’éditeurs de logiciels à bord de son projet, dans le but d’unifier le système de Google comme un standard “ouvert”. De plus, il cite le Product Manager de Google, Timbo Drayson : “nous voulons vraiment faire avancer toute l’industrie”.

Je vous entends dire : mais attends Yohann, les dispositifs Android embarquent déjà le DLNA ? Késaco ? La Digital Living Network Alliance est une alliance de plus de 250 sociétés fabriquant des appareils électroniques, de périphériques informatiques, d’ordinateurs personnels, de téléphones mobiles et d’opérateurs de services et de contenus, qui définit un standard d’interopérabilité permettant la lecture, le partage et le contrôle d’appareils multimédia indépendamment de leur marque ou de leur nature. Samsung a surnommé ce système All Share !
Autrement dit, une fois l’application DLNA lancée votre téléphone, vous pourrez partager du contenu avec tout vos périphéries compatibles DLNA, par exemple votre Xbox, votre PS3 ou encore votre télévision si celle-ci elle est compatible !

Si en théorie vous pouvez d’ors-et-déjà diffuser du contenu sur des appareils compatibles, un grand nombre d’utilisateurs semblent légèrement perdus pour savoir quels appareils peuvent communiquer entre eux…

Imaginer des concepts similaires avec Android et son incroyable écosystème d’applications ! Hâte de voir ça !

Tags : AirplayAndroidDLNAstreamingYouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.