Fermer
ActualitésNavigateurs WebRéseaux sociaux

Envoyer des messages Facebook depuis votre navigateur c’est désormais possible avec Firefox

Dans sa tentative de continuer à influencer l’Internet d’aujourd’hui et de demain, Mozilla a publié hier une mise à jour pour Firefox qui intègre des fonctionnalités sociales dans le navigateur.
Si cette mise à jour arrive avec des corrections de bugs, des nouveautés pour les développeurs ou encore avec la fonctionnalité click-to-play qui va permettre de bloquer le contenu d’une page qui ne respecte pas le « standard » imposé par Mozilla, les deux grosses nouveautés concernent donc ces fonctions dîtes “sociales”. En effet, le navigateur dispose maintenant d’une API sociale que les développeurs peuvent utiliser et tirer profit, et il vous est également possible d’envoyer des messages privés Facebook sans passer par l’application Web.

Firefox entre dans l’ère sociale

Mais, pourquoi Facebook ? La première réponse légitime est que le service est le plus grand réseau social et que beaucoup de ses membres sont des utilisateurs de Firefox, indique un porte-parole de Mozilla à TNW – je suppose que les parts de marché des navigateurs de Facebook ont été analysés. En outre, le réseau social a contribué à développer l’API de Mozilla pour faire de cette idée une réalité.

Concrètement, nous allons retrouver une barre latérale “sociale”. Celle-ci va inclure un bouton de notification et également un autre qui va permettre de discuter avec vos amis, peu importe si vous êtes en ligne ou non. Et tandis que vous pourriez penser qu’il s’agit ni plus ni moins de la barre de “notifications” Facebook, détrompez-vous. En effet, la Fondation précise que l’API n’a pas vocation d’être seulement disponible pour les réseaux sociaux. Au contraire, elle peut être utilisée pour tout ce qui nécessite des notifications en temps réel, comme les résultats sportifs, les informations financières, les e-mails, etc… Vous voyez, son rayonnement est gigantesque !

Vous rappelez-vous de Flock, ce navigateur en grande partie développé à partir des sources de Firefox et dont les créateurs le définissaient comme un “navigateur social”. Celui-ci était capable d’interagir avec des services en ligne populaires tels que Flickr et Photobucket pour le partage de photos, del.icio.us et ma.gnolia.com pour le partage de marque-pages, les blogs et les agrégateurs de nouvelles. Malheureusement, ce dernier n’a jamais réussi à convaincre et est devenu au fil des mois obsolète.
Avec son API sociale, Mozilla espère que les développeurs prendront conscience de tirer parti des services sociaux au sein même du navigateur, dont l’objectif de la Fondation est de développer un navigateur utile, et dont les caractéristiques de bases, c’est-à-dire profiter d’une navigation riche, ne soient pas mises de côté. C’est sans doute pourquoi il n’est pas en train de devenir une incarnation de Flock.

Mozilla a déclaré qu’il est déterminé à bâtir une “norme sociale pour le Web”, afin d’offrir aux développeurs et aux utilisateurs plus de choix, qui est ce que l’entreprise a fait avec OpenSearch.

Facebook Messenger débarque dans votre navigateur

Mais, alors que Firefox lance son API sociale dédiée “exclusivement” aux développeurs, les utilisateurs du navigateur ne sont pas oubliés puisqu’il est désormais possible d’utiliser Facebook Messager au sein même du navigateur. En effet, dès lors que vous avez mis à jour votre navigateur et une fois installé, vous allez avoir la possibilité de bavarder avec vos amis, et ce peu importe sur quel site vous êtes – vous pourriez être sur Twitter et toujours envoyer des messages Facebook par exemple.

Une fois la mise à jour vers Firefox 17 faite et connecté à Facebook, rendez-vous sur cette page. De là, cliquez sur le bouton vert “Activer”. Le panneau latéral Messenger s’ouvre et un message de confirmation s’affiche. Cliquez sur “OK” dans ce dernier pour l’activer.

Envoyer des messages Facebook depuis votre navigateur c'est désormais possible avec Firefox

Après que cette étape soit réalisée, Messenger pour Firefox vous permet donc de rester en contact avec vos amis où que vous soyez sur le Web. Ainsi, vous aurez la possibilité de visualiser vos notifications, vos demandes d’ajout à votre liste d’amis et vos messages. Vous pourrez également voir et répondre à vos messages privés, ou encore discuter avec vos amis.

Envoyer des messages Facebook depuis votre navigateur c'est désormais possible avec Firefox
Envoyer des messages Facebook depuis votre navigateur c'est désormais possible avec Firefox

Conclusion

Cette version est l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour l’organisation. Tout a commencé fin mars lorsque la société a annoncé qu’elle expérimentait des fonctionnalités sociales au sein de son navigateur. Évidemment, nous savons maintenant que l’idée a abouti à quelque chose…

Que pensez-vous de ce nouveau tournant que prend Firefox ? Est-ce une bonne chose ? Le regrettez-vous ?

Mots-clé : APIFacebook MessengerFirefoxFirefox 17
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.