close
Navigateurs Web

Google, Apple, Microsoft et Mozilla travaillent ensemble pour améliorer les extensions de navigateur

Google, Apple, Microsoft et Mozilla travaillent ensemble pour améliorer les extensions de navigateur

Les extensions de navigateur sont incontestablement utiles aux utilisateurs, qu’il s’agisse d’extensions pour Chrome, de modules complémentaires pour Firefox ou d’extensions pour Safari. Cependant, leur développement sur différents navigateurs est souvent un casse-tête pour les développeurs. Pour tenter de normaliser les extensions de navigateur, les principaux géants de la technologie dans le domaine des navigateurs, notamment Google, Apple, Microsoft et Mozilla, se sont réunis pour former le WebExtensions Community Group (WECG).

L’objectif du WebExtensions Community Group (WECG) est de faciliter la création d’extensions par les développeurs. Pour y parvenir, les fournisseurs de navigateurs participants veulent spécifier un modèle cohérent de fonctionnalités, d’API et de permissions par le biais de cette communauté. Le WECG souhaite également améliorer la fiabilité globale des extensions en définissant une architecture qui améliore les performances et la sécurité.

« En utilisant le modèle d’extensions existant et les API prises en charge par Chrome, Microsoft Edge, Firefox et Safari comme base, nous allons commencer par travailler sur une spécification. Notre objectif est d’identifier un terrain d’entente, de rapprocher les implémentations et de tracer une voie pour l’évolution future », a écrit l’équipe du W3C dans l’article de l’annonce.

Toutefois, cela ne signifie pas que les navigateurs n’introduiront plus de nouvelles API pour des cas d’utilisation spécifiques. Dans le même article, le W3C a précisé que la communauté ne spécifiera pas tous les aspects de la plateforme d’extensions Web.

« Nous ne prévoyons pas de spécifier, de normaliser ou de coordonner la signature ou la livraison des extensions. Chaque fournisseur de navigateur continuera à gérer sa boutique d’extensions de manière totalement indépendante, avec ses propres politiques techniques, de révision et éditoriales », ajoute l’article.

Vers une vision commune

La communauté invite les autres fabricants de navigateurs à se joindre à cet effort. En outre, elle invitera les contributions après avoir dévoilé la première version de la spécification. Si vous souhaitez connaître les détails de l’impact de cette initiative sur vous en tant que développeur, consultez la charte complète sur GitHub.

Espérons que nous serons bientôt en mesure d’obtenir de meilleures extensions pour nos navigateurs Mac et Windows, et tout le reste.

Tags : AppleGoogleMicrosoftMozillaWECG
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.