fermer
Google

Google Photos met fin aux téléchargements gratuits et illimités le 1er juin, quoi faire ?

google photos 2020
Google Photos met fin aux téléchargements gratuits et illimités le 1er juin, quoi faire ?

Google Photos a apporté une toute nouvelle dimension à la conservation de souvenirs depuis qu’il a fait irruption en 2015. Dès cette époque, le service de partage de photos et de stockage sur le cloud a été populaire pour son stockage illimité gratuit.

Les utilisateurs ont profité de cette fonctionnalité pendant toutes ces années, sauvegardant les moments les plus importants en toute tranquillité d’esprit — sans avoir à se soucier de l’épuisement de l’espace de stockage sur leur appareil.

Le service de confiance de Google offre un stockage illimité sur le cloud pour les photos et les vidéos d’une résolution maximale de 16 mégapixels et 1080 p. Tout ce qui est téléchargé au-delà de ces limites est simplement ramené aux paramètres mentionnés — ce qu’on appelle le stockage de haute qualité. En fait, les utilisateurs n’ont rien d’autre à faire que d’appuyer sur le bouton « Sauvegarder maintenant » ou de laisser la sauvegarde automatique activée pour une sauvegarde sécurisée de toutes les photos et vidéos.

Préparez-vous au changement

À partir du 1er juin 2021, Google Photos comptera toutes les images et vidéos téléchargées dans le cadre du stockage gratuit de 15 Go avec votre compte Google. Si vous dépassez ce seuil, vous devrez souscrire un abonnement Google One pour continuer à profiter du service.

Les bases de ce changement ont été jetées en novembre 2020, lorsque David Leib, responsable de Google Photos, a expliqué sur Twitter la raison de ce mouvement stratégique. Selon lui, fournir des sauvegardes totalement gratuites coûte cher à l’entreprise. Google n’avait donc pas d’autre solution que d’alléger le coût primaire de fonctionnement du service et d’accepter de délaisser la fonction primaire du stockage en ligne.

PhotosBlogBanner 1.max 1000x1000 1

Plus d’un milliard de personnes téléchargent déjà 28 millions de photos sur la plateforme chaque semaine. Il est compréhensible que pour faire face aux dépenses et fournir un service rationalisé auquel les utilisateurs se sont habitués pendant toutes ces années, il faille désormais un modèle d’abonnement.

Qu’en est-il des téléchargements existants ?

Les utilisateurs qui s’appuient sur Google Photos pour télécharger le contenu de leur appareil ne doivent pas s’inquiéter pour leurs fichiers existants. Le contenu existant de haute qualité restera exempté des restrictions de stockage à venir. Ce n’est qu’après la date mentionnée que tout nouveau téléchargement commencera à être décompté.

Si vous sauvegardez manuellement vos photos et vos vidéos sur le service, il serait judicieux de parcourir à nouveau votre bibliothèque et de télécharger tout contenu important avant le 1er juin. Tout ce qui sera fait le 1er juin ou après commencera à s’ajouter à l’espace de votre quota de stockage désigné de 15 Go.

Les utilisateurs disposeront également d’une nouvelle fonctionnalité à partir du 1er juin, qui sera davantage un outil de gestion des photos et des vidéos. L’outil d’IA analysera vos fichiers stockés et vous suggérera si vous voulez vous débarrasser des photos qui sont floues ou des clips vidéo qui sont trop gros pour tenir sur la limite libre de 15 Go.

Les utilisateurs actuels de Pixel ne doivent pas s’inquiéter

Les appareils Pixel faisant partie de l’écosystème Google ont le privilège de profiter davantage de ces avantages. Oui, les propriétaires de Pixel ne doivent pas s’inquiéter, car ils bénéficieront d’un stockage gratuit et illimité pour les téléchargements de haute qualité. Si les utilisateurs choisissent de télécharger des photos et des vidéos en qualité originale, elles seront toutefois comptabilisées dans le stockage du compte Google. Mais oui, rien pour les critères de haute qualité 16 mégapixels et 1080 p.

Pour les propriétaires de Pixel 2 et Pixel 2 XL, ils peuvent profiter d’un téléchargement illimité de photos et de vidéos avec les paramètres de qualité d’origine jusqu’à la fin de 2021. C’est au-delà de ce délai que tout contenu sera réduit à la résolution Haute Qualité pour le stockage dans le cloud. Les utilisateurs qui possèdent les appareils Google Pixel 3 et Pixel 3 XL profiteront de cet avantage jusqu’au 31 janvier 2022. Après cela, la même méthodologie suivra pour toute nouvelle photo ou vidéo – c’est-à-dire qu’elle sera réduite aux paramètres « Haute qualité ».

Les appareils les plus récents de la gamme, notamment le Pixel 4, le Pixel 4 XL, le Pixel 4a et le Pixel 5, ne bénéficieront toutefois pas des téléchargements gratuits illimités dans les paramètres de qualité d’origine. Ils devront se contenter de l’option de stockage illimité gratuit en Haute Qualité. En outre, Google ne fournira pas le luxe du stockage gratuit de photos et de vidéos pour les appareils Pixel sortis à l’avenir.

Quelles sont les options ?

Une fois que vous aurez atteint le quota de stockage de 15 Go, vous devrez réfléchir aux options qui s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le programme Google One, qui est une plateforme de stockage sur le cloud unifiée pour les produits Google. Le service s’est répandu dans 140 pays depuis son lancement en 2018.

Le palier de 100 Go pour le plan coûte 1,99 euro par mois ou 19,99 euros par an. Un emplacement de stockage de 200 Go fera grimper le prix à 2,99 euros par mois ou 29,99 euros par an. Enfin, le plan de 2 To vous coûtera 9,99 euros par mois ou 99,99 euros par an. Ces forfaits devraient être plus que suffisants pour une utilisation normale. Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage en raison d’exigences professionnelles, il existe un plan de 10 To pour 99,99 euros, 20 To pour 199,99 euros et 30 To pour 299,99 euros par mois.

La deuxième meilleure option est Microsoft OneDrive pour ceux qui veulent essayer un service en dehors de l’écosystème Google. Le plan mono-utilisateur offre 5 Go de stockage gratuit, puis les plans payants commencent. Le stockage de 100 Go coûte le même prix que celui de Google, soit 2 euros, puis vient le plan de 1 To pour 7 euros par mois ou 69 euros par an. Le plan de 1 To comprend Skype et des applications de bureautique comme Word, Excel, PowerPoint et Outlook. L’option Dropbox est également ouverte pour les plans mono-utilisateur, car elle offre 2 Go de stockage gratuit, puis jusqu’à 2 To de stockage pour 10 euros par mois.

Il est clair que, parmi ces options, Google One offre le plus grand nombre de choix. Les utilisateurs d’Android ont tout intérêt à s’en tenir à l’écosystème Google pour avoir l’esprit tranquille. D’un autre côté, Microsoft OneDrive vaut la peine d’être considéré par les professionnels qui souhaitent bénéficier de la suite Microsoft Office.

Tags : GoogleGoogle PhotosPixel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.