close
Jeux

Valve construit secrètement un PC de jeu portable analogue à la Switch surnommé SteamPal

Valve construit secrètement un PC de jeu portable analogue à la Switch surnommé SteamPal

La magie de la Nintendo Switch ne réside pas dans les jeux, mais dans le facteur de forme. Un appareil de jeu portable dédié, doté d’un écran HD et suffisamment puissant pour faire tourner la plupart des jeux, c’est ce que les gens attendaient. Les gens ont une relation intime avec leurs jeux. La Switch permet aux gens d’intégrer cette relation dans leur vie, sans prendre la place de la télévision familiale. Valve Software, la société propriétaire de Steam, en est consciente. Et elle sait que l’avenir du jeu sur PC ressemble beaucoup à une Switch.

La première tentative de Valve pour des consoles centrées sur Steam n’a pas fait de vagues sur le marché, mais elle pourrait réessayer avec une stratégie très différente. Ars Technica et Pavel Djundik de SteamDB disent avoir la preuve que Valve développe un PC de jeu Steam portable inspiré de la Nintendo Switch et surnommé SteamPal.

Contrairement aux Steam Machines, Valve serait en train de concevoir lui-même ce PC portable. Il serait construit avec une puce de AMD ou Intel, et exécuterait probablement votre bibliothèque de jeux sous Linux en utilisant une couche de compatibilité pour les titres Windows. Selon AT, « au moins » un prototype est plus large que la Switch pour accueillir une gamme de contrôles, y compris un ou plusieurs pavés tactiles de la taille du pouce. Il serait même « docké » à un écran en USB-C.

Valve n’a rien confirmé au sujet du Steam PC, mais la source a remarqué une référence à SteamPal dans le code. Le cofondateur de la société, Gabe Newell, a également laissé entendre lors d’une discussion en Nouvelle-Zélande que les gens auraient une « meilleure idée » des plans de Valve en matière de consoles d’ici la fin de 2021.

Les sources d’AT ont également compris que Valve visait à expédier le PC Steam avant la fin de l’année, bien que les informateurs n’aient pas pu préciser le prix.

Un pari risqué, mais qu’il faut prendre

Un Steam PC analogue à une Switch représenterait un pari important pour Valve. Les Steam Machines ont échoué pour de multiples raisons, notamment un manque de jeux (certaines Steam Machines fonctionnaient avec SteamOS de Valve basé sur Linux) et une dépendance à l’égard de vendeurs tiers qui vendaient souvent des Steam Box à côté d’ordinateurs de bureau conventionnels. Il était souvent plus facile d’acheter un PC de jeu Windows avec toute la gamme de logiciels que de faire des compromis pour une Steam Machine destinée à votre salon.

SteamPal pourrait éviter certains de ces écueils. L’émulation pourrait aider le mini-PC Steam à faire tourner plus de jeux, même si le matériel portable limite les types de jeux qu’il peut gérer. La conception personnalisée de Valve lui donnerait un contrôle total sur l’expérience. Plus important encore, ce sosie de la Switch entrerait dans un domaine relativement inoccupé : il n’existe pas beaucoup de PC portables grand public, et encore moins de PC destinés aux jeux. Valve pourrait toujours échouer, mais elle ne serait pas confrontée à des risques aussi élevés dès le départ.

Tags : SteamPalSwitchValve
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.