fermer
Apps

WhatsApp va chiffrer les sauvegardes de bout en bout

WhatsApp va chiffrer les sauvegardes de bout en bout

La dernière version bêta de WhatsApp pour Android nous a donné un autre aperçu intéressant de l’avenir de l’application. La version la plus récente montre que les développements se poursuivent sur une fonctionnalité importante que nous savions être en cours depuis un certain temps maintenant.

La possibilité de sauvegarder en toute sécurité les messages ainsi que les fichiers multimédias qui y sont attachés est une fonctionnalité qui sera finalement disponible pour tous les utilisateurs de WhatsApp. Pour l’instant, le travail est en cours dans WhatsApp pour finaliser la fonctionnalité qui permettra de sauvegarder sur Google Drive en utilisant un chiffrement de bout en bout.

L’utilisation du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes est importante pour les utilisateurs de WhatsApp qui se sont habitués à la sécurité et à la tranquillité d’esprit que l’application offre avec la messagerie chiffrée de bout en bout. Le fait d’être lié à Google Drive est très logique pour les utilisateurs d’Android, car il est lié à un compte Google qui comprend 25 Go de stockage gratuit sur le cloud.

Étant donné que la plupart des personnes effectuant des sauvegardes de cette manière voudront profiter du chiffrement de bout en bout, une mise à jour de l’interface utilisateur de la sauvegarde indique désormais très clairement quand cette fonction de sécurité est activée.

Pour tous ceux qui s’inquiètent de leurs messages sensibles, cela permet de vérifier facilement que le chiffrement est en place sans avoir à creuser trop profondément dans les paramètres.

Uniquement en bêta pour le moment

Lorsque cette fonctionnalité verra enfin le jour — et il est difficile de dire quand cela se produira, car les tests de nouvelles options peuvent être un processus long — elle facilitera grandement la vie des personnes qui passent d’un appareil à un autre, car il sera beaucoup plus facile de restaurer les messages sur un nouveau smartphone, tout en préservant la sécurité et la confidentialité des communications.

Bien que des signes du développement continu des sauvegardes chiffrées de bout en bout soient visibles dans la dernière bêta de l’application Android, elle n’est pas encore fonctionnelle. Consultez le programme bêta de WhatsApp si vous souhaitez suivre de plus près l’évolution des choses, et peut-être participer aux tests.

Tags : WhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.