close
Mobile

Pour Tim Cook, « la vie privée est l’un des principaux enjeux du 21e siècle »

Pour Tim Cook, « la vie privée est l’un des principaux enjeux du 21e siècle »

La prochaine version du système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 14.5, comprendra plusieurs nouvelles fonctionnalités importantes, mais un ajout significatif qui a fait les gros titres à plusieurs reprises ces derniers temps est appelé App Tracking Transparency.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Apple rend plus difficile pour les applications de suivre les utilisateurs à travers d’autres applications et sites Web, car elles recevront une notification pour demander la permission avant de le faire.

Il va sans dire que les changements apportés au suivi des applications ont suscité de nombreuses critiques de la part d’entreprises comme Facebook, qui a prévenu que certaines sociétés utilisaient les informations reçues pour des publicités personnalisées.

Cependant, Tim Cook, a déclaré dans une interview avec Kara Swisher que ce que fait l’App Tracking Transparency est de donner aux utilisateurs le contrôle de leurs données, car ce sont eux qui décident s’ils veulent être suivis à travers les applications et les sites Web ou non.

« Ce que [App Tracking Transparency] tente d’atteindre, ce sont les entreprises qui profitent du fait que vous êtes suivi dans les applications d’autres entreprises et qui, par conséquent, établissent un profil complet de ce que vous pensez, de ce que vous faites, en vous surveillant sur le Web 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », a-t-il déclaré. « Les utilisateurs verront une simple fenêtre contextuelle qui les invitera à répondre à la question suivante : sont-ils d’accord pour être suivis ou non ? S’ils sont d’accord, les choses avancent. S’ils ne le sont pas, alors le suivi est désactivé ».

iOS 14.5 à venir dans le courant du mois

Insistant sur la vie privée, Cook a souligné que le monde de la technologie a atteint un point où nous pouvons considérer qu’il y a une crise sur les données des utilisateurs, et cela doit être abordé dès que possible.

« D’une manière générale, je pense que la vie privée est l’un des principaux enjeux du 21e siècle, et je pense que nous sommes en crise. Il y a quelques années, je pensais que les entreprises allaient s’autoréguler et s’améliorer. Je n’y crois plus. Je ne suis généralement pas partisan de la réglementation, mais je pense qu’elle est nécessaire », a-t-il déclaré.

iOS 14.5 devrait arriver dans le courant du mois pour les iPhone 6s et les plus récents.

Tags : App Tracking TransparencyiOS 14.5Tim Cook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.