Fermer
Navigateurs Web

Google Chrome pourrait bientôt rouvrir les onglets fermés à l’aide du cache

Google Chrome pourrait bientôt rouvrir les onglets fermés à l'aide du cache

Tous les navigateurs Web incluent des fonctionnalités pour ouvrir, fermer et restaurer des onglets dans le navigateur. La restauration n’est pas instantanée dans Chrome, car le contenu doit être chargé lorsqu’un utilisateur choisit de restaurer un onglet fermé.

En ce moment dans Google Chrome, si vous fermez un onglet, il est immédiatement déchargé pour aider à vider la mémoire, le gros point faible Chrome depuis longtemps. Dans son état actuel, cela signifie que si vous fermez accidentellement un onglet et que vous devez le rouvrir, vous ouvrez essentiellement la page à nouveau et vous rechargez toute la page Web.  Mais, Google travaille apparemment sur une fonctionnalité qui vous permettrait de rouvrir instantanément un onglet fermé sur Chrome.

La fonctionnalité en question est appelée « Closed Tab Cache », que l’on peut littéralement traduire par « Cache d’onglets fermés ». Comme l’a signalé Chrome Story pour la première fois, Closed Tab Cache met temporairement le contenu en cache dans un onglet. De cette façon, les utilisateurs peuvent rouvrir instantanément les onglets qu’ils auraient accidentellement fermés.

« Nous travaillons actuellement (juin 2020) à la mise en place d’un cache de retour en arrière pour Chrome. Ce cache rendra la navigation en arrière et en avant instantanée… Nous espérons obtenir un gros gain en matière d’UX en étant capables de restaurer instantanément de tels onglets avec leur état complet », lit-on dans la documentation publique de la fonctionnalité.

Closed Tab Cache est analogue au flag « Back-forward cache (bfcache) » qui est actuellement disponible dans la version Canary de Chrome. L’équipe de développement prévoit d’avoir un prototype fonctionnel de cache d’onglets fermés d’ici à ce que bfcache soit déployé sur le canal stable.

En test

D’après la documentation, l’équipe prévoit de garder les onglets en mémoire pendant au moins 15 secondes. Ce délai pourra être modifié ultérieurement en fonction des habitudes d’utilisation. Closed Tab Cache est en cours d’élaboration pour Mac, Windows, Linux et Chrome OS. L’équipe reconnaît toutefois qu’Android a déjà une implémentation analogue, bien qu’elle ne soit pas aussi avancée que celle actuellement en cours de développement sur les autres plateformes.

Pour commencer, Closed Tab Cache existera derrière un flag Chrome. Dès qu’il sera disponible, il sera d’abord activé dans le canal Canary de Chrome.

Mots-clé : ChromeGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.