fermer
Mobile

Apple et Google dissipent les craintes sur la vie privée avec l’outil recherche de contacts COVID-19

apple google partner on covid 19 contact tracing technology 04102020
Apple et Google dissipent les craintes sur la vie privée avec l'outil recherche de contacts COVID-19

Le coronavirus COVID-19 présente de nombreux aspects, des symptômes dont vous devez prendre note à la distanciation sociale et à l’hygiène des mains que vous devez pratiquer. L’un des facteurs les plus délicats à prendre en compte est celui des personnes avec lesquelles vous entrez en contact, qui sera déterminant pour essayer d’empêcher le virus de se propager davantage.

Apple et Google se sont associés pour faciliter la recherche des contacts, mais ils doivent maintenant aussi garantir aux utilisateurs, aux gouvernements et aux défenseurs de la vie privée que leur outil ne sera pas utilisé pour violer la vie privée des gens en vertu de « sauver le monde ».

La recherche des contacts est délicate, car les gens ne prennent pas souvent note des personnes avec lesquelles elles sont entrées en contact quelques jours avant d’être diagnostiqués avec le COVID-19. Le futur outil conjointement développé par Apple et de Google transformera les smartphones des utilisateurs en une sorte de registre des autres personnes que vous avez rencontrées depuis leur propre smartphone. Naturellement, cela a déclenché des signaux d’alarme que les deux sociétés tentent maintenant de traiter.

Le système n’utilise pas de données de localisation, mais utilise plutôt le Bluetooth pour échanger des identifiants aléatoires qui changent toutes les 15 minutes. Aucune information personnelle identifiable n’est collectée ou envoyée aux serveurs et les deux sociétés garantissent que seuls les organismes autorisés, tels que les gouvernements et les agences de santé, auraient accès à l’API.

Les utilisateurs doivent également consentir à télécharger ces données, mais sinon, tout cela reste sur leur appareil.

Pas infaillible

Cependant, ce n’est pas un système totalement infaillible, à commencer par la politique de désaccords entre les autorités sanitaires sur la question de savoir qui aura le droit d’accéder à ces données. Il y a le cas encore plus délicat des faux positifs et des faux négatifs. Apple et Google soulignent également qu’aucun système n’est jamais « inviolable », mais ils prennent les précautions nécessaires, comme la décentralisation des données, pour rendre plus difficile la compromission de la vie privée des utilisateurs par l’outil.

L’API de traçage des contacts sera mise en service le mois prochain et couvrira un large éventail d’iPhone et de smartphones Android. Elle ne nécessitera pas d’application supplémentaire puisqu’elle sera intégrée au système d’exploitation, mais le téléchargement de données sera toujours nécessaire, ainsi que le téléchargement d’une application autorisée pour le pays ou l’État de l’utilisateur.

Tags : ApplecoronavirusCOVID-19Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.