Fermer
Google

Google remplace certaines applications Android dans Chrome OS par des applications web

Google remplace certaines applications Android dans Chrome OS par des applications web

Google remplace certaines applications Android par des Progressive Web Apps (PWA) dans Chrome OS. Pour rappel, une PWA est essentiellement une page Web qui ressemble et se sent comme une application traditionnelle.

Ce sera certainement une bonne nouvelle pour de nombreux propriétaires de Chromebooks. Dans certains cas, les PWA sont plus rapides et plus fonctionnelles que leurs homologues Android. Les PWA prennent également moins de place et nécessitent moins de jus pour fonctionner.

Ce n’est pas non plus un secret que certaines applications Android sur Chrome OS sont terribles. Google a lutté depuis des années pour optimiser les applications Android afin qu’elles fonctionnent sur des écrans de la taille d’une tablette. Et si la sélection s’est certainement améliorée depuis l’époque de Pixelbook, il existe encore un certain nombre d’applications connues pour ne pas être très performantes.

Même si les PWA sont disponibles depuis un certain temps, il est probable que certains utilisateurs ne savaient pas comment les obtenir ou pourquoi elles constituaient une meilleure alternative. Certains utilisateurs préfèrent aussi simplement obtenir toutes leurs applications avec le même processus.

La première application dont nous savons qu’elle recevra ce traitement est Twitter, que Chrome Unboxed a repéré la semaine dernière. Dominick Ng, responsable technique de l’équipe Chrome OS de Google, a depuis confirmé à Chrome Unboxed que YouTube TV a également été remplacée par une équivalente PWA.

Pas de différences visuelles

Les Progressive Web Apps étaient auparavant disponibles dans le Google Play Store, mais la différence est qu’elles sont maintenant les versions par défaut de Twitter et de YouTube TV. En d’autres termes, lorsque vous recherchez Twitter dans la boutique d’applications et que vous appuyez sur « Installer », Google reconnaît que vous êtes sur un Chromebook et commence à installer la PWA au lieu de la version Android.

À partir de ce moment, la PWA de Twitter fonctionnera comme l’application Twitter ; vous verrez l’icône dans votre barre d’applications, vous pourrez configurer des notifications push et vous pourrez également la désinstaller du Play Store. Cela pourrait marquer un changement d’orientation qui pourrait éventuellement faire son apparition sur Android.

Mots-clé : AndroidChrome OSGooglePWA
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.