Fermer
Jeux

Le projet xCloud de Microsoft arrive sur iOS avec quelques restrictions

Le projet xCloud de Microsoft arrive sur iOS avec quelques restrictions

Microsoft étend aujourd’hui son service du projet xCloud à l’iPhone. Le géant du logiciel lance une version bêta de xCloud par l’intermédiaire du service TestFlight d’Apple, permettant aux testeurs de xCloud d’essayer le service sur un iPhone ou un iPad. C’est la première fois que nous voyons un service de streaming de jeux sur le cloud apparaître sur iOS depuis l’époque de OnLive. Les applications Stadia de Google et GeForce NOW de NVIDIA ne sont toujours pas disponibles sur les appareils d’Apple, et aucune des deux sociétés n’a été en mesure de dire quand cela pourrait changer.

Cependant, Microsoft a apparemment dû faire quelques ajustements pour apaiser Apple. « Pour se conformer aux règles de l’App Store, l’expérience preview sur iOS peut sembler différente pour ceux qui ont fait des tests sur Android », explique Larry Hryb de Microsoft dans un article de blog.

Les politiques d’Apple, que Microsoft ne révèle ni n’explique, signifient qu’un seul titre fonctionnera avec les appareils iOS. Halo : The Master Chief Collection sera disponible pour les 10 000 testeurs que Microsoft dit inviter à l’avant-première. L’application est également limitée à xCloud, et n’inclut pas la fonction Xbox Game Streaming qui permet de diffuser des jeux depuis une console Xbox.

On ne sait pas exactement quelles sont les limites d’Apple ni pourquoi le géant basé à Cupertino continue de restreindre les services de streaming de jeux basés sur le cloud pour les lancer sur ses appareils iOS.

Google a lancé son service Stadia avec une application iOS de base qui ne prend pas en charge le streaming, et Microsoft semble poursuivre les tests dans l’espoir qu’Apple approuve enfin ce type d’applications. Il a fallu près d’un an à Apple pour approuver l’application Steam Link de Valve, même si elle diffuse principalement des jeux en streaming depuis votre PC.

Une première, bien que limitée

Des applications analogues comme Remotr et Rainway ont également fait leur apparition sur l’App Store, mais pas les services de streaming. La plus proche est l’application iOS de Blade pour Shadow, qui vous permet d’accéder à un PC de jeu accessible dans une ferme de serveurs, mais qui ne comprend pas non plus de catalogue de jeux proprement dit.

Si vous avez la chance de recevoir une invitation (pour ce faire, vous devez être aux États-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni) pour le test de xCloud sur iOS, elle apparaîtra dans votre boîte mail. Vous devrez vous inscrire (ou vous réinscrire) en utilisant ce lien et sélectionner « iOS » comme marque ou modèle de smartphone pour que Microsoft vous sélectionne comme testeur iOS. Microsoft annonce qu’il va échanger des participants en raison des restrictions imposées par les limites de test et nous espérons que d’autres jeux seront ajoutés si Apple le permet.

Mots-clé : iOSMicrosoftxCloud
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.