Fermer
OS

Google va apporter la navigation gestuelle à Chrome OS

Google va apporter la navigation gestuelle à Chrome OS

Il semble que Google essaie de combler le fossé entre Android et Chrome OS, en faisant de ce dernier l’OS qui les gouverne tous sans les fusionner. C’est particulièrement le cas avec la prochaine version de Chrome OS qui obtient quelques fonctionnalités clés qui améliorent le support Android de la plateforme Web.

Google a progressivement supprimé la prise en charge des boutons de navigation dans les versions récentes d’Android, et a préféré privilégier la navigation basée sur les gestes au bonheur de certains, au détriment d’autres. Maintenant, il semble que les gestes arrivent dans Chrome OS. Android Police a découvert que la version bêta de Chrome OS 80, qui a commencé à être déployée il y a quelques jours, comprend un support optionnel pour les gestes de Android 10.

Lorsque cette option est activée, les gestes fonctionnent à peu près de la même manière que sur les smartphones Android 10. Ainsi, vous pouvez faire glisser le curseur en bas de l’écran pour revenir sur votre écran d’accueil, faire glisser vers le haut et maintenir pour afficher les applications en cours d’exécution (y compris Google Chrome, qui semble n’obtenir qu’une seule entrée, même si vous avez plusieurs onglets ouverts), faire glisser la souris depuis le côté gauche ou droit de l’écran pour revenir en arrière.

Enfin, un petit glissement rapide du bas vers le haut permettra de voir uniquement le dock de l’application — ce dernier geste est unique à Chrome OS, puisqu’il n’y a pas de fonctionnalité équivalente dans Android.

Pour tous ceux qui souhaitent profiter de cette expérience, vous devez activer le flag « Modular shelf » à partir de l’écran chrome://flags afin de pouvoir utiliser les gestes. Et, Android Police note que certaines applications Web et Android ne semblent pas encore parfaitement fonctionner avec la fonctionnalité activée, ce qui explique la raison pour laquelle cette caractéristique n’est pas encore activée par défaut.

Une mise en page multi-pages

Tout cela est aussi probablement inutile pour les Chromebooks qui n’ont pas d’écran tactile. Mais, il y a un nombre croissant de tablettes et de convertibles Chrome OS dotés d’un écran tactile. Une tentative de faire en sorte que Chrome OS se comporte un peu plus comme Android sur ces appareils ne semble pas être une mauvaise chose en soi.

Chrome OS 80 dispose également d’une mise en page multi-pages pour les réglages rapides, un peu comme Android. Cependant, contrairement à Android, ces icônes sont fixes dans leur position. Avec le sideloading des applications Android en dehors du mode développeur, Chrome OS 80 s’annonce comme l’une des versions les plus conviviales pour Android. Juste à temps pour les nouveaux Chromebooks qui servent aussi de tablettes ou, comme le Lenovo IdeaPad Duet.

Mots-clé : Chrome OSChrome OS 80Google
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.