Fermer
Navigateurs Web

Firefox 72 bloquera les ennuyeuses invites d’autorisation de notification

Firefox 72 bloquera les ennuyeuses invites d'autorisation de notification

Plus tôt cette année, Mozilla a révélé qu’il s’attaquerait au problème des ennuyeuses invites d’autorisation de notification qui apparaissent sur de nombreux sites Web dès qu’ils sont chargés. Firefox 72 pourrait bloquer par défaut ces fenêtres contextuelles d’autorisation de notification. Cela signifie que vous ne verrez plus de messages demandant « Autorisez-vous xyz.com à envoyer des notifications ? ».

Les invites d’autorisation de notification sont exactement ce à quoi elles sont destinées : elles apparaissent pour vous demander si vous souhaitez recevoir des notifications du site Web à l’avenir. Si vous l’acceptez, vous recevez au hasard diverses notifications du site, y compris des publicités, des annonces importantes et plus encore. Bien sûr, vous pouvez traiter ces demandes en un clic ou deux, mais c’est quand même une interruption indésirable qui peut empêcher ce qui devrait être une expérience de navigation sans tracas.

Mozilla a mené une expérience pour déterminer comment les gens interagissaient avec ces fenêtres contextuelles, et a découvert que 99 % des utilisateurs les rejetaient ou choisissaient de bloquer les futures notifications. Sur 1,45 milliard d’invites affichées aux utilisateurs, 23,66 millions seulement ont été acceptés, ce qui correspond à une invite acceptée pour 60 messages rejetés.

Selon Mozilla, le plan est de diffuser l’option de blocage par défaut à tous les utilisateurs. Il s’agira là d’une bonne nouvelle pour tous ceux qui préfèrent naviguer sans être dérangés, et qui sont frustrés d’avoir à rejeter les popups chaque fois qu’ils visitent un nouveau site.

Bien qu’il y ait de nombreuses raisons légitimes pour que les sites veuillent afficher des notifications aux gens — par exemple pour les informer des nouveaux contenus, des modifications apportées à leur compte ou pour les tenir au courant des dernières news — c’est aussi quelque chose qui peut donner lieu à des abus, d’où la décision prise par Mozilla.

Pour régler les abus

Cependant, le changement ne signifie pas la fin des notifications de site. À partir de la version 72, le navigateur affichera une icône dans la barre d’adresse au lieu de la fenêtre contextuelle qui s’affiche actuellement, et qui affichera la demande de notification si vous cliquez dessus.

La version stable de Firefox 72 est prévue pour janvier 2020, mais cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible dans Firefox Nightly. Si vous êtes intéressé à passer à l’action maintenant, c’est très simple. Cliquez simplement sur les trois lignes en haut à droite de votre navigateur Firefox, puis sur « Préférences », et « Confidentialité et sécurité ». Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que l’option « Permissions » s’affiche, puis cliquez sur « Paramètres » à côté de « Notifications ». Enfin, cliquez sur la case « Bloquer les nouvelles requêtes demandant d’autoriser les notifications » et enfin sur « Enregistrer les modifications ». Pendant que vous y êtes, vous pouvez consulter les paramètres de vos autres permissions.

Mots-clé : FirefoxFirefox 72Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.