Fermer
Google

Un doodle pour fêter le 21e anniversaire de Google

Un doodle pour fêter le 21e anniversaire de Google

C’est le jour de Google ! En effet, géant du Web, Google, fête son 21e anniversaire ce vendredi 27 septembre avec un doodle rétro. Ce dernier vous montre à quoi ressemblait un traditionnel ordinateur de bureau il y a 21 ans lorsque les étudiants en doctorat de Stanford et les co-fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, ont publié un article intitulé « The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engin ». Ce duo d’ingénieurs y décrivait Google, un prototype de « moteur de recherche à grande échelle » qui disposait d’une base de données « d’au moins 24 millions de pages ».

« Nous avons choisi le nom de notre système, Google, parce qu’il s’agit d’une orthographe courante de googol, ou 10100, et qu’il correspond bien à notre objectif de construire des moteurs de recherche à très grande échelle », a écrit le duo dans l’introduction du journal.

Au cours des 21 années qui se sont écoulées depuis que Brin et Page ont présenté leur vision d’un moteur de recherche, l’entreprise a connu une croissance spectaculaire. Le moteur de recherche de Google indexe maintenant des centaines de milliards de pages Web, mais l’entreprise est passée d’un simple moteur de recherche à la force dominante.

En 2001, Google a reçu un brevet pour sa technologie, et Larry Page a été cité comme l’inventeur. C’est après cela que la société s’est introduite en bourse. Au fil des ans, Google a introduit une gamme de produits tels que Gmail, Google Drive, Google Docs et un navigateur Web appelé Google Crome. Elle a rapidement acquis le portail vidéo YouTube.

Une énorme pieuvre

En 2015, Google a subi une restructuration d’entreprise et Alphabet Inc. est devenue la société mère de Google. Ensemble, Google et Alphabet comptent parmi les plus grands conglomérats du monde, avec des tentacules qui touchent à tout, des smartphones, au matériel informatique mobile, aux enceintes connectées (Google Home) et même aux voitures autonomes. En septembre 2019, la valeur nette de Google est estimée à environ 300 milliards de dollars, et la société mère Alphabet est estimée à 900 milliards de dollars, ce qui en fait la troisième société la plus précieuse après Amazon et Apple.

Mais, ne regardez pas de trop près le certificat de naissance de Google. L’entreprise a célébré son anniversaire le 27 septembre depuis 2006, mais l’année précédente, elle a célébré son anniversaire le 26 septembre, et en 2004 et 2003, les dates étaient respectivement le 7 septembre et le 8 septembre. Google ne semble pas savoir quand le célébrer, d’autant plus qu’elle a été introduire le 4 septembre 1998.

Quoi qu’il en soit, joyeux anniversaire à une entreprise qui, pour le meilleur ou pour le pire, a contribué à faire entrer l’ère de l’information !

Mots-clé : doodleGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.