Fermer
Périphériques

Oracle a construit un supercalculateur avec plus de 1 000 Raspberry Pi

Oracle a construit un supercalculateur avec plus de 1 000 Raspberry Pi

Un ordinateur monocarte Raspberry Pi à moins de 40 euros est bon à beaucoup de choses vues sa petite taille, sa faible consommation d’énergie et son prix extrêmement abordable. Mais, savez-vous ce qui est encore mieux qu’un simple Raspberry Pi ? Plus d’un millier de Raspberry Pi se sont regroupés dans un cluster géant pour créer un supercalculateur.

Bien évidemment, le besoin d’un tel résultat va bien au-delà de votre petit besoin de hub pour la maison connectée, ou de serveur multimédia. Mais, c’est certainement une application très intéressante. Quoi qu’il en soit, utile ou non, Oracle présente ce qu’elle appelle un ordinateur Raspberry Pi Super Computer dans la Oracle Code One à la conférence Oracle OpenWorld de l’entreprise.

Selon Oracle, l’ordinateur comprend 49 supports Raspberry Pi imprimés en 3D, cinq racks, 22 switchs réseau, 18 alimentations USB, un grand nombre de câbles réseau et d’alimentation, et 1 024 Raspberry Pi.

Les gens de ServeTheHome ont eu la chance de voir le Raspberry Pi Super Computer en personne, et de rapporter qu’il a en fait 1 060 ordinateurs monocartes Raspberry Pi 3 Model B+. ServeTheHome a demandé à Oracle pourquoi elle a choisi de créer un cluster de Raspberry Pis au lieu d’utiliser un serveur ARM virtualisé et un représentant de l’entreprise a simplement dit que « … un gros cluster c’est cool ».

Oracle a construit un supercalculateur avec plus de 1 000 Raspberry Pi

Les ingénieurs d’Oracle ont connecté le Raspberry Pis à une série de switchs (Ubiquiti UniFi Switch 48s) et les ont reliés en amont avec des émetteurs-récepteurs SFP+ 10 Gigabits. Les Raspberry Pi sont quant à eux alimentés par une série d’alimentations USB. Chaque unité se connecte à un serveur Supermicro 1 U Xeon, qui fonctionne comme un serveur de stockage central pour l’ensemble du supercalculateur.

Un coûte élevé

Le système fonctionne sous Oracle Autonomous Linux et en plus du cluster d’ordinateurs Raspberry Pi. Est-ce la façon la plus pratique de construire un superordinateur ? Probablement pas. Est-ce le plus puissant ? Certainement pas. Et est-ce faisable pour un projet de DIY ? Peut-être, si vous êtes prêt à débourser environ 35 000 euros pour acheter les composants dont vous auriez besoin pour fabriquer votre propre Raspberry Pi Super Computer.

Mais c’est quand même une démonstration assez impressionnante du concept. Vous pouvez trouver plus de détails et des photos supplémentaires sur ServeTheHome.

Mots-clé : OracleRaspberry PiRaspberry Pi Super Computer
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.