Fermer
Réseau

Netgear lance le système Mesh Orbi WiFi 6 pour profiter des dernières connectivités

Netgear lance le système Mesh Orbi WiFi 6 pour profiter des dernières connectivités

Préparez-vous à plus de vitesse et de portée dans votre réseau de maison, avec le système Mesh Orbi WiFi 6 de Netgear, compatible avec les dernières normes sans fil. Les routeurs tri-bandes promettent plus de canaux pour les appareils WiFi, s’assurant ainsi que les gadgets plus lents ne retardent pas leurs homologues plus rapides dans le processus.

Il s’ajoute à la petite poignée de routeurs compatibles WiFi 6 que nous avons vus jusqu’ici, tous dotés de la nouvelle nomenclature de la WiFi Alliance, plus facile à comprendre. Le nom « 802.11ax », quel que soit le nom que vous lui donnez, présente les avantages par rapport aux versions antérieures comme la 802.11ac — avec laquelle il est bien sûr rétrocompatible — et comprend à la fois une augmentation de la portée et de la vitesse.

En même temps, selon Netgear, les connexions Internet à la maison en gigabit sont de plus en plus courantes, ou du moins de plus en plus disponibles. Le Orbi WiFi 6 permet même d’agréger deux connexions de ce type sur deux ports Ethernet de son routeur ; pour la plupart des gens, il suffit d’utiliser le port WAN 2,5 Gb/s.

Chaque unité dispose de radios 4×4 pour les réseaux de 2,4 GHz et 5 GHz. Mais, il y a aussi une troisième radio, 5 GHz, que Netgear utilise comme liaison de retour. Cela permet de dédier une radio séparée au maintien de la communication entre les satellites Mesh Orbi WiFi 6, sans encombrer les canaux des clients.

Idéal pour la maison d’aujourd’hui

Par rapport aux systèmes WiFi 5 de dernière génération — alias 802.11ac — Netgear affirme que son nouveau réseau maillé devrait multiplier par 4 sa capacité. C’est suffisant pour le streaming en 4K ou 8K vers plusieurs appareils. Jusqu’à quatre flux de données peuvent être transmis sur chaque bande.

Netgear affirme que son système à deux satellites serait suffisant pour les maisons d’une superficie maximale d’environ 460 m². Il est livré avec un seul routeur WiFi (AX6000) et un seul satellite, mais vous pourrez ajouter d’autres satellites si vous avez besoin d’étendre la couverture. Chacun possède quatre ports Ethernet gigabit et vous pouvez contrôler l’ensemble du système, y compris la configuration des réseaux invités et l’intégration d’Amazon Alexa et de Google Assistant, grâce à l’application autonome Orbi.

Évidemment, toute cette technologie a un prix. Le système Mesh Orbi WiFi 6 est vendu au prix de 799 € pour un routeur et un satellite, et sera disponible courant du mois de novembre.

Mots-clé : NetgearOrbi WiFi 6
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.