Fermer
Navigateurs Web

Google teste un bouton de lecture pour la barre d’outils de Chrome

Google teste un bouton de lecture pour la barre d'outils de Chrome

Il semble que Google va bientôt ajouter un bouton de lecture à son navigateur Chrome, comme l’indiquent ZDnet et Techdows. Le bouton apparaîtra dans la barre d’outils de Chrome et permettra aux utilisateurs de lire ou de mettre en pause une vidéo ou de la musique en cours de lecture dans un onglet.

Cette fonctionnalité est intitulée Global Media Controls. Elle est actuellement testée dans le navigateur de développement de Chrome, Canary. Une fois activée, la fonctionnalité apparaît à côté du champ de l’URL. Lorsque vous cliquez dessus, cet outil affiche un menu contenant le contenu multimédia disponible pour la lecture ou la pause dans les onglets ouverts, ce qui vous évite de basculer directement vers cet onglet. Le menu déroulant comprend l’URL du contenu, ainsi que son nom, son éditeur et une vignette affichant un aperçu du contenu.

Si vous avez le navigateur Canary et que vous voulez tester cette fonctionnalité vous-même, vous pouvez aller sur la page des expériences chrome://flags, et rechercher « Global Media Controls ». Lorsque le résultat s’affiche, vous pouvez l’activer.

Après avoir relancé le navigateur, vous verrez un petit bouton de lecture à côté du champ URL. Une fois que vous avez écouté une chanson ou une vidéo, la fonctionnalité vous permet d’avancer ou de revenir en arrière, de mettre en pause ou de lire le fichier. Cela fonctionne avec des sites vidéo comme YouTube et Vimeo, ainsi que les pages de podcast d’Apple et Spotify, bien que si vous avez plusieurs onglets qui lisent quelque chose (par exemple, si une page commence à lire automatiquement une vidéo), elle va prendre le pas sur l’originale.

Un test pour le moment

On ne sait pas encore quand le bouton sera actif pour le navigateur principal Chrome, mais cela semble être une fonctionnalité utile. Par le passé, Google avait introduit quelques fonctionnalités utiles dans ce sens : un indicateur permettant de savoir quel onglet joue de la musique, la possibilité de désactiver un onglet individuel et, plus récemment, la possibilité de désactiver un site de manière permanente.

Cela semble être la prochaine étape logique : mettre en pause la chanson ou la vidéo que vous étiez en train d’écouter afin d’écouter autre chose rapidement. La fonctionnalité arrivera pour macOS, Windows et Linux, mais on ne sait pas non plus si elle arrivera pour Chrome OS.

Mots-clé : ChromeGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.