Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

Des développeurs libèrent le code source d’un jeu mobile en HTML5, et mettent en lumière les défis

Inspiré par le buzz autour de l’HTML5, le studio de développement de jeu Wooga, a récemment tenté de créer un jeu mobile complet avec les technologies Web basées sur des normes. Pour partager les résultats de leur l’expérience durant l’année de développement, la société a publié le code source du jeu sur GitHub en vertu d’une licence de logiciel Open Source.

Wooga a également publié un article sur son blog, dans lequel il décrit quelques-unes des leçons que les développeurs de la société ont retirées à travers cette expérience de développement. La société voit un potentiel considérable en matière de jeu HTML5, mais indique que la technologie n’est pas tout à fait prête. Wooga publie le code source avec l’espoir qu’il contribuera à faire grandir la connaissance dans le coeur de la communauté du développement Web.

“La raison pour laquelle nous avons publié Pocket Island en Open Source, est que les développeurs talentueux dans le monde pourront apprendre à partir des travaux de l’équipe Wooga, avant de forker et améliorer le jeu” indique l’entreprise dans le billet du blog. Si la promesse de l’HTML5 est passionnante, la mise en œuvre sur un marché de masse ne peut pas se faire en 2012… Mais vous pouvez garder confiance, son temps viendra !

Des développeurs libèrent le code source d'un jeu mobile en HTML5, et mettent en lumière les défis

Au cours des dernières années, l’amélioration des performances du navigateur et des nouvelles normes ont beaucoup aidé à améliorer la viabilité du Web ouvert comme une plateforme de casual game, autrement dit destinée à un large public de joueurs occasionnels. Les nouvelles normes permettent aux applications Web de gérer les entrées des contrôleurs de jeu, d’afficher du contenu HTML en mode plein écran, et de manipuler les flux audio. Autrement dit, tout ce qui est nécessaire pour développer un jeu !

Comme je l’avais signalé plus tôt cette année, Mozilla et Google ont tous deux pris un vif intérêt dans leur navigateur respectif en basant ce dernier sur les jeux. Mozilla a même fait son propre jeu Open Source, BrowserQuest comme étant une démonstration, utilisant les WebSockets pour soutenir un environnement multijoueur en temps réel.

Le jeu proposé par Wooga est encore plus complet, offrant un exemple assez convaincant de ce qu’est un jeu dans le monde réel HTML5 devrait ressembler. Bien que ce ne soit pas tout à fait aussi complet et finit comme Wooga aurait aimé, il s’agit d’une étape impressionnante dans l’adoption de cette nouvelle technologie.

Les utilisateurs intéressés peuvent tester Pocket Island dans un navigateur Web ou sur un dispositif mobile !

Mots-clé : casual gameHTML5jeuxPocket IslandWooga
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.